Impro   
L'improbable

FRA   ENG

Carine Bonnefoy Carine Bonnefoy, pianiste
Elle a reçu le Django d’Or – prix SACEM de la créationen 2007 pour son album Outre-Terres, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Carine Bonnefoy occupe une place à part entière dans la sphère du jazz français : à la tête d’un trio et d’un quintet, elle dirige, écrit également de la musique originale et des arrangements pour des ensembles aussi prestigieux que le Metropole Orchestra aux Pays-Bas sous la direction de Vince Mendoza, en Allemagne pour le WDR big band, l’Orchestre Symphonique de Tenerife, en France pour l’Orchestre National d’Ile de France, l’Ensemble de Basse Normandie, le Chœur & Orchestre Sorbonne Université et le Philarmonique de Strasbourg. En 2009, l’album d’Ivan Lins & The Metropole Orchestra Regencia remporte le Latin Grammy Award pour “the best brazilian popular album”, nominé pour son arrangement et orchestration d’Arlequim. Après son premier album en quintet, elle enregistre Outre-terres/Overlands dans les studios de Radio-France avec les 53 musiciens du Metropole Orchestra: une impressionnante épopée sur les “découvreurs” de la Polynésie dont elle est originaire ; une œuvre flamboyante qui fait sans conteste entrer Carine Bonnefoy dans le cercle très fermé des grands compositeurs-arrangeurs. Depuis 2009, elle se produit avec son New Large Ensemble (album Tribal, 2010), un orchestre de 17 musiciens dont le saxophoniste Stéphane Guillaume et le batteur André Charlier (sortie en 2019 du prochain album de cet ensemble).


Jean-Marc Chouvel Jean-Marc Chouvel, clarinettiste,
se consacre à la musique après avoir traversé d'autres formes d'expression artistique. Comme compositeur, on lui doit de nombreuses œuvres instrumentales et électroacoustiques. Animée par une forte exigence théorique, sa musique explore des univers sonores qui doivent beaucoup aux techniques instrumentales étendues et à l'harmonie micro-intervallique.
Clarinettiste, il a développé l’improvisation avec l’ensemble de Remy Jannin (enregistrements à Radio-France), avec Jean Bordé et Loran Brunet, ainsi qu’avec les pianistes Christophe Frionnet et Carlo Carratelli (Nuvole di luna). Son travail d’improvisateur s’est aussi développé sur l’orgue avec Olivier Innocenti et les Phonogénistes. Il a travaillé les connivences entre improvisation et électroacoustique pour la bande son du film Joaquín Escuder, un univers de traits, où il explore la relation entre création sonore et création plastique.
Particulièrement sensible aux rapports entre les arts, il a collaboré également avec le sculpteur Laurent Golon et le cinéaste Philippe Chapuis. Il a réalisé récemment un travail multimédia pour l’œuvre de Laure Gauthier marie blanc rouge.
Le label Ameson publie en 2018 un CD d'improvisation enregistré avec Jean-Michel Bardez, Quadratures.

Pascal Marzan Pascal Marzan, guitariste
s’est tourné vers l’improvisation libre après des études à l’Ecole Normale de Musique à Paris et au Conservatoire de Musique de Clichy puis l’enseignement de la guitare dans différents conservatoires à Budapest.
Il a joué avec la danse, la poésie, le cinéma et en performance avec des danseurs, poètes et acteurs. À partir de 2000, il s’est dédié exclusivement à la musique improvisée, l'organisation et la direction artistique des festivals “R de Choc”, “R du Temps” et “Vestibules Ambulants”, des R de chocs, des ciné-concerts/performances en compagnie de Catherine Karako.
Aujourd’hui, après plusieurs tournées dans différents pays d’Europe, il joue sur la scène londonienne, en duo avec John Russell, Steve Beresford et le London Improvisors Orchestra ainsi qu'avec de nombreux autres musiciens.
Discographie sélective : Pascal Marzan & John Russell : Translations. Emanem Records
Pascal Marzan & Roger Smith : Two spanish guitars. Emanem Records
Kosai Yujyo avec Sabu Toyozumi et Dan Warburton.... Improvising Beings record


Roula Safar  

Roula Safar, mezzo-soprano,
après ses études musicales (instrumentales, universitaires et vocales) à Beyrouth puis à Paris, interprète rôles d’opéra, oratorios, lieder et mélodies.

Elle donne également des récitals, en s'accompagnant de percussions, et d’une guitare pour laquelle elle écrit des arrangements et crée des harmonisations. Elle met en musique  des poèmes et des textes très anciens. Son répertoire va de la musique ancienne à la création contemporaine. Elle chante dans les grandes salles parisiennes, en province, en Europe, 

Etats-Unis, Proche-Orient et Afrique.

Hormis ses enregistrements d’oratorios et d’œuvres contemporaines, de Schumann, à K. Haddad, Th. Machuel et  M. Levinas, deux CDs en solo, Racines Sacrées et Vergers d’exil sont édités chez Hortus (2009-2011), des chants en langues anciennes pour le Musée de l’Homme (2015) et le CD Roula Safar chante Paul Valéry chez Bruno Doucey/ Sous la Lime (2016)