La tour de guet

Colloque international

Les rencontres de la tour de guet - 9ème édition
inventer la musique d’aujourd’hui avec les instruments d’hier
recherche et pratique musicale – colloque et concerts

La Beaudelie - du 22 au 25 juin 2024


Ce colloque interroge la rencontre, sous l’angle de l’instrument, de la « musique ancienne » et de la « musique contemporaine ».  

Les instruments anciens, dont on a patiemment retrouvé la pratique, les modes de jeu et de construction, dans le dernier demi-siècle en même temps qu’on redécouvrait – ou réinventait – le répertoire qui leur correspondait, ont aussi éveillé l’intérêt de la création musicale. Dans leur recherche de nouvelles sonorités, de nouveaux modes de jeux, voire d’une symbolique spécifique, les compositeurs ont repris langue avec des instruments qu’une nouvelle génération de musiciens et de facteurs avaient contribué à remettre au centre de la vie musicale. Ces instruments apprennent ainsi à parler un langage nouveau pour lequel ils n’ont pas été conçus a priori. La création est même parfois une nécessité pour faire de la musique avec des instruments dépourvus de répertoire connu, tels ceux que l’archéologie nous fait découvrir. 

L’ouverture au monde du son, la pluralité et la diversité des langages apportés par la musique contemporaine, peut alors participer pleinement à la recherche d’une authenticité dans l’élaboration sonore des instruments anciens, tant pour leur facture que pour leur jeu. La recherche organologique qui accompagne la musique ancienne peut ainsi être alimentée et confortée par les aventures de l’oreille contemporaine.

Qu’est-ce qui, dans la musique qui émerge de cette rencontre, tient à l’instrument ou à son répertoire original ? S’agit-il de réhabiliter les instruments sans a priori ou faut-il les considérer comme la cristallisation d’un langage sous-jacent ? Il y-a-t-il une différence entre le geste instrumental ancien et celui de la modernité ? Est-il légitime de se servir d’un instrument au-delà de son usage consacré ? Le monde de l’instrument définit-il en soi un cercle fini de possibilités ou au contraire doit-il toujours se confronter à un système esthétique qui le transcende ? Emporte-t-il avec lui son usage social, les conventions et les connotations qui y sont attachées, ou s’offre-t-il à l’imaginaire compositionnel dans une forme de virginité ? Comment ces explorations révèlent-elles des aspects fondamentaux de l’esthétique contemporaine ? Jusqu’où un geste instrumental « historiquement informé » peut-il influencer un créateur, et jusqu’où la pratique d’un répertoire contemporain peut-il faire découvrir des usages ou des facettes d’un instrument qui enrichissent l’approche interprétative même pour le répertoire ancien ? Quelles sont les ouvertures proposées dans la rencontre des interprètes et des créateurs qui font évoluer les connaissances issues des Traités et les limites supposées dues à la conformation physique de l’instrument ? Peut-on mélanger des instruments d’époques différentes, utiliser l’amplification, sans rencontrer des problèmes d’incohérences dans le timbre, l’accord, le diapason… ? Comment, autour de l’instrument, les répertoires d’époques très différentes peuvent-ils se rencontrer ? Quelle place, quel ordre prend la création dans les programmes et comment ces perspectives touchent-elles les auditeurs ? Quelle est la place de l’improvisation et de la notation dans la pratique instrumentale et comment cela rejaillit-il dans la conception des œuvres ?

L’importance historique de cette boucle, inédite dans l’histoire de la musique, donne à comprendre les motivations des différents acteurs de ce retour aux sources : les facteurs, les interprètes ou les compositeurs, mais aussi les auditeurs… De même, les interactions entre répertoire et instrument, ainsi que les raisons qui conduisent aujourd’hui des compositeurs à sauter quelques siècles dans leurs sources d’inspiration, et les instrumentistes à susciter un nouveau patrimoine musical, donnent des clefs esthétiques pour comprendre l’ouverture à un mode d’existence du sensible à nouveau paré de l’aura d’une forme d’authenticité. Même si on peut l’analyser comme un retour du refoulé, après quelques siècles de surdité à certains aspects de notre civilisation musicale, les questions qui émergent autour du sujet de ce colloque pourraient nous plonger aussi, à l’heure de la post-modernité, dans les délices de l’anachronie…


 
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Comité d’organisation des rencontres :

Christophe d’Alessandro
Jean-Marc Chouvel
Jean-Christophe Revel



Samedi 22 juin 2024 - 20h30 Concert

En septembre 2004, sept exemplaires de carnyx sont découverts dans un trésor daté du IIIe siècle av. J.-C., sur le site archéologique de Tintignac, à Naves, à quelques kilomètres de l'endroit où se tient le colloque. Rien ne pouvait mieux illustrer la thématique de ces rencontres que la réinvention, par le musicien écossais John Kenny, d'un usage contemporain de cet instrument, reconstitué par Jean Boisserie, dinandier à Cublac.

Locking Horns
John Kenny : trombone, flûtes à bec, carnyx, coquille, cors.
Etienne Rolin : glissotar, flûtes bansuri, cor de basset
Jean-Marie Colin : karlax, électronique"

John Kenny et Étienne Rolin entretiennent depuis 40 ans une amitié et une collaboration musicale au cours de rencontres musicales composées et improvisées. Dans cette performance, ils sont rejoints par Jean-Marie Colin sur Karlax, réunissant des instruments créés et utilisés de la préhistoire et de l'Antiquité, reconstitués en instruments révolutionnaires développés au 21e siècle.


















Dimanche 23 juin 2024 - 10h00


1. Organologie et historicité 


Jean-Marc Chouvel et Christophe d’Alessandro
Accueil des participants

Christophe d’Alessandro (LAM/d’Alembert Sorbonne Université)
Recherches et fantaisies sur le clavicorde

Le clavicorde est un instrument qui invite à la recherche et à la fantaisie. Dans une première partie j'aborde quelques paradoxes acoustiques : comment exciter la corde à une extrémité, en principe fixe ? Comment jouer assez fort, c’est-à-dire donner une impulsion à la corde, mais sans la déplacer pour ne pas la tendre ? Comment accorder l’instrument en fonction de la sympathie et de la réverbération ?

Dans une seconde partie je discute de l’augmentation numérique de l’orgue et du clavicorde, dans une esthétique qui vise à la symbiose entre le monde acoustique et le monde électronique, pour l’orgue monumental comme pour le clavicorde intime. Cette symbiose permet de revisiter l’utopie ancienne d’une musique instrumentale qui jouerait avec toute l’expression et les nuances de la vocalité.




Sejin Jung (master analyse et création – piano-fortiste)
Les Instruments Anciens dans la Musique Contemporaine : réflexions sur une résurgence

L'exposé se concentrera sur l'émergence croissante de l'intérêt pour les instruments anciens dans la musique contemporaine. Nous mettrons en lumière leur singularité et leur contribution créative dans ce contexte. En analysant les raisons de leur résurgence, nous explorerons le rôle crucial des ensembles spécialisés et des compositeurs dans cette tendance. Nous examinerons également les avantages inhérents à l'utilisation de ces instruments. Enfin, nous aborderons les perspectives prometteuses de l'avenir du clavicorde dans la création musicale, en mettant particulièrement l'accent sur ses sonorités uniques et les techniques de jeu novatrices.




Dimanche 23 juin 2024 - 14h00

2. Redécouvrir des instruments sans répertoire – imaginaire et archéologie du sonore



John Kenny (instrumentiste et compositeur)
The Voice of the Carnyx

Le Carnyx est un instrument celtique répandu dans toute l’Europe d’environ 300 avant JC à 200 après JC. Bien que représenté sur de nombreux objets en métal et en pierre d'origine celtique et gréco-romaine, aucun carnyx complet n'a été découvert avant 2004, à Tintignac dans le sud de la France. Avant cela, le fragment le plus important était une tête découverte en 1816 dans la paroisse de Deskford, sur les rives du Moray Firth, au nord-est de l'Écosse. Depuis 1991, John Kenny travaille avec des archéologues, des artisans et des acoustiques en Écosse et en France à la reconstruction de ces instruments magnifiques mais mystérieux - depuis sa résurrection en 1993, le carnyx s'est révélé être un instrument d'une puissance et d'une subtilité extraordinaires - sa gamme dynamique est aussi grande que n'importe quel instrument d'orchestre moderne, avec une tesitura de près de cinq octaves. Il a été présenté dans plus de 60 représentations et conférences à travers l’Europe, a fait l’objet de documentaires radiophoniques et télévisés et peut être entendu sur huit CD, plusieurs bandes sonores de films et des musiques de jeux vidéo.



 

Maria Cristina Kasem (IReMus)
Musique expérimentale avec des instruments précolombiens

L’incorporation des instruments traditionnels dans les musiques d’aujourd’hui ainsi que leur signification comme de véritables entités présentes, des personnalités qui guident le déroulement formel et spirituel des œuvres, sont des thèmes qui m’ont toujours intéressée en tant que compositrice et chercheuse

Les exemples musicaux de ma présentation et leur analyse montreront que, paradoxalement, ce retour aux sources, cette recherche sur la mémoire perdue et les instruments anciens donneront des œuvres d’une immense originalité et modernité, car les créateurs sont en train de mettre sur scène des instruments presque inconnus avec une richesse timbrique exceptionnelle  et naturellement de nouveaux modes de production du son.




 

Dimanche 23 juin 2024 - 20h30 - Concert


Jean-Marc Chouvel (1964-), Orbes (2019)
Caroline Delume, théorbe.



 

Klaus Huber (1924-2017), "...Plainte..." pour Luigi Nono (1990)
Céline Steiner, viole d’amour.



 

Johan Jacob Froberger (1616-1667), Suite
Brice Pauset, clavecin.

Louis Couperin (1626-1661), Suite en ré mineur
Brice Pauset, clavecin.

Brice Pauset (1965), Six Préludes (1999)
Brice Pauset, clavecin.



 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1027 en sol majeur, version avec viole d'amour
Céline Steiner, viole d’amour.
Brice Pauset, clavecin.




Lundi 24 juin 2024 - 10h00

3. Point de vue de l’instrumentiste I :  Nouvelles sonorités

 

Laure Morabito (Clavecin en France)
Matières sonores et créativité du XIV° au XXI° siècle 

Je parlerai du renouveau, à priori surprenant, du clavecin à pédales - type Pleyel. Des relations, parfois surprenantes, avec les compositeurs…

Robin Troman (flûtiste, le trésor d’orphée)
Matières sonores et créativité du XIV° au XXI° siècle 

On abordera les aspects divers de la dialectique entre le matériau et l'idée. L'organologie n'est qu'une partie du matériau. Le matériau comprend aussi les formes données, les tempéraments, les modes de jeu etc... Parallélismes/divergences entre les familles d'instruments, entre les anciens et les modernes…




Renée Geoffrion (clavicordiste, factrice d’instrument – Una Corda)
La flexibilité de l’instrument ancien 

De par leur simplicité, les instruments d’avant 1800 deviennent volontiers complices de l’imaginaire musical d’aujourd’hui, voir de demain. Que ce soit du point vu de l’accord ou des techniques de jeu, cette simplicité autorise des recherches, des initiatives qui sont habituellement plus difficiles sur des instruments plus récents. Le choix de tels instruments implique aussi un lien avec le passé. Qu’on les rappelle gentiment pour leur timbre ou qu’on les modifie sérieusement, ils sont incontournables.
Je traiterai essentiellement des instruments à clavier tout en faisant quelques détours par les vents et les cordes.






Lundi 24 juin 2024 - 14h00

4. Point de vue de l’instrumentiste  II : Organologie et imaginaires



Céline Steiner (compositrice)
La viole d'amour comme espace imaginaire

La viole d’amour constitue une trace du rapport flexible et expérimental avec l’instrument à l’époque baroque et de l’envie chez les compositeur*s (notamment HIF Biber) de se réapproprier l’instrument pour chaque nouvelle œuvre et de réinventer le lien entre l’instrument et la musique à imaginer en composant. Elle est un instrument préparé au sens moderne, même si la question d’une exploitation méthodique de toutes ses possibilités ne se posait pas de la même manière au XVIIème siècle qu’aujourd’hui. D’innombrables possibilités et techniques de jeux, de sonorités restent à explorer. Sa facture témoigne également de la recherche musicale consistant à augmenter et influencer la résonance d’un instrument à cordes frottées, recherche qui découle du désir d’une force poétique dans la musique, toujours aussi actuelle aujourd’hui.




Caroline Delume (Théorbiste, CNSMDP)
Le théorbe actuel : lutherie, son, contextes d’utilisation

Le théorbe, indispensable figure des premiers opéras, est rejoué depuis maintenant des décennies de pratique des musiques anciennes. Les instruments conservés témoignent partiellement de la diversité de facture et de dimensions qui répondaient à leurs usages. Les tablatures du 17e siècle gardent traces d'une musique dont la part improvisée s'est perdue définitivement. Le théorbe contemporain n'est cependant pas un instrument standardisé. Sa disparition totale pendant plus de deux siècle dans la pratique musicale continue de susciter des questions aux luthiers, interprètes et compositeurs.




 

Lundi 24 juin 2024 - 20h30 - Concert



Karim Haddad (1962-), Purple Cloud on the Edge of the Invisible Sea (2008)
Caroline Delume, théorbe.




Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651), Ancidetemi pur a 4 Passeggiato (1626)
Caroline Delume, théorbe.




Roger Tessier (1939-), Asio Otus (2004)
Robin Troman, flûte à bec.




Ton That Tiêt (1933-), Dzao - préludes 1 et 7 (1987)
Laure Morabito, clavecin.




Alain Louvier (1945-), Études pour agresseurs, Livre IIIbis,
Étude XVIII pour 14 agresseurs (hommage à G. de Machaut) (1969)
Laure Morabito, clavecin.




Renaud Gagneux (1947-2018), huit haïku d'après "le parfum de la lune" de Yosa Buson (1716-1783) (2002)
Quatre haïku de Bashō (1644-1694) (2007)
Laure Morabito, clavecin.








Ton That Tiêt (1933-), Ai Van 2 (1973)
Laure Morabito, clavecin.
Robin Troman, flûte à bec.




Mathieu Bonilla (1979-), Toton (focus Chardin) (création)
Laure Morabito, clavecin,
Caroline Delume, théorbe.




 

Mardi 25 juin 2024 - 10h00

5. Penser la musique ancienne aujourd’hui :
quel espace sonore ?


 

Louis-Philippe Rivet (Compositeur, Una Corda)
Autour du genre enharmonique

Nomoi of the Great Olympian Divinities est une pièce qui comprend des éléments variés du passé et du présent qui sont combinés. J’y ai utilisé, 1- une échelle sonore « le genre enharmonique »( établie entre le 5e et 4e siècle avant J.C. ), 2- un instrument à clavier ancien, le clavicorde (inventé à peu près au 14e siècle et utilisé jusqu’au début du 19e siècle), 3- l’incorporation de la technologie moderne, l’électricité et l’appareil l’électro-acoustique, micro et amplification, et 4- l’élément spatial dans l’espace acoustique.




 

Brice Pauset  (Compositeur, Hochschule für Musik Freiburg)
Composer pour clavecin historique aujourd'hui

Le clavecin historique, objet pré-industriel, n'a connu que peu de phases de stabilisation. La multiplicité des factures locales et de ses évolutions reflètent les intentions esthétiques des lieux, des moments et des situations sociales dominantes. Écrire aujourd'hui pour un type particulier de clavecin historique implique par conséquent une réflexion approfondie sur l'instrument choisi en tant que miroir d'un biotope particulier, documenté, circonstancié : la disposition de l'instrument (nombre de claviers, ambitus, registres), la qualité de sa projection sonore, le ou les tempéraments qui correspondent à sa conception sont autant d'éléments prothétiques que l'écriture d'aujourd'hui devra prendre en compte et/ou transcender.




 

Mardi 25 juin 2024 - 14h00

6. Augmenter l’instrument ancien  




Jean-Christophe Revel (PSPBB/CRR Paris)
Augmenter la pédagogie dans les pratiques historiques ; de l'apprentissage des fondamentaux à la découverte de nouveaux espaces poétiques

Depuis plus d'un demi-siècle, les pratiques de l'électronique (sons fixés et temps réel) se sont développées dans les pratiques  artistiques et compositionnelles professionnelles tant dans les domaines de la création contemporaine que dans ceux des musiques actuelles mais qu'en est-il de son usage dans le champ pédagogique et plus particulièrement dans celui des pratiques dites historiquement informées? Y a-t-elle sa place et dans quelle mesure?

À partir d'exemples concrets issus des expériences de terrain menées dans différents conservatoires, nous proposerons quelques pistes de réflexions sur l'intégration et l'utilisation de l'électronique dans la pédagogie instrumentale et vocale des pratiques historiques en couvrant un large spectre didactique allant de l'enseignement initial aux cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur.


 

Alexander Mihalic (Alter Instruments)
Deux exemples de l'augmentation des instruments anciens.

L'augmentation instrumentale à l'aide de l'électronique est aujourd'hui en plein développement mais, à cause des investissements importants qu’elle nécessite, elle vise principalement les instruments de musique les plus courants. Cette augmentation, qui est la plupart du temps invasive, est par conséquent dédiée à un instrument spécifique - flûte, violon, trompette, etc... Ce type de développement est bien plus difficile pour les instruments anciens et les solutions pour leur augmentation électronique passe par la recherche du compromis entre les spécificités de chaque instrument et les moyens d'accès aux paramètres d'augmentation. Le but est de trouver un dénominateur commun capable d'être appliqué à plusieurs instruments sans les modifier physiquement. Nous allons faire la présentation de deux extensions - Sampo et Modus - pour augmenter les possibilités des instruments acoustiques dont les instruments anciens.



 

Mardi 25 juin 2024 - 20h30 - Concert




Louis-Philippe Rivet (1965-), Nomoi of the Great Olympian Divinities (2005-2006) - Extraits
Renée Geoffrion, clavicorde.




 

Sejin Jung (1984-), Metdol Noré (création)
Sejin Jung, Renée Geoffrion, clavicordes.





Christophe d'Alessandro  Le Jardin des délices : La création au 3ème jour  (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique

Philippe de Vitry (1291-1361) Motet « Adesto sancta trinita » (ca 1350)
Robertsbridge codex, London, British Library, Add. 28550
Christophe d'Alessandro, clavicorde

Christophe d'Alessandro  Le Jardin des délices : Création d’Ève (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique

Walter Frye (1401-1474) Antienne « Ave regina cœlorum » (ca. 1450)
Buxheimer orgelbuch, Munich Bayerische Staatsbibliothek, Ms. Mus. 3725        Christophe d'Alessandro, clavicorde

Christophe d'Alessandro  Le Jardin des délices : Au jardin d’avant « Sed et serpens… » (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde  
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique

Johan Robert Trebor (1380-1409) Ballade « Se Alixandre et Hector fussent en vie » (avant 1390)
Codex Chantilly, F-CH MS 564
Christophe d'Alessandro clavicorde

Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : En enfer (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique





Maria Cristina Kasem (1980-), Las aguas abismales (2008)
Électroacoustique.

 

Improvisation/création
John Kenny, carnyx
Robin Troman, fujara (flûte harmonique traditionnelle slovaque).







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