Les rencontres de la tour de guet - 9ème édition
inventer la musique d’aujourd’hui avec les instruments d’hier
recherche et pratique musicale – colloque et concerts
La Beaudelie - du 22 au 25 juin 2024
Ce colloque interroge la rencontre, sous l’angle de l’instrument, de la «
musique ancienne » et de la « musique contemporaine ».
Les instruments anciens, dont on a patiemment retrouvé la pratique, les
modes de jeu et de construction, dans le dernier demi-siècle en même
temps qu’on redécouvrait – ou réinventait – le répertoire qui leur
correspondait, ont aussi éveillé l’intérêt de la création musicale. Dans
leur recherche de nouvelles sonorités, de nouveaux modes de jeux, voire
d’une symbolique spécifique, les compositeurs ont repris langue avec
des instruments qu’une nouvelle génération de musiciens et de facteurs
avaient contribué à remettre au centre de la vie musicale. Ces
instruments apprennent ainsi à parler un langage nouveau pour lequel ils
n’ont pas été conçus a priori. La création est même parfois une
nécessité pour faire de la musique avec des instruments dépourvus de
répertoire connu, tels ceux que l’archéologie nous fait découvrir.
L’ouverture au monde du son, la pluralité et la diversité des langages
apportés par la musique contemporaine, peut alors participer pleinement à
la recherche d’une authenticité dans l’élaboration sonore des
instruments anciens, tant pour leur facture que pour leur jeu. La
recherche organologique qui accompagne la musique ancienne peut ainsi
être alimentée et confortée par les aventures de l’oreille
contemporaine.
Qu’est-ce qui, dans la musique qui émerge de cette rencontre, tient à
l’instrument ou à son répertoire original ? S’agit-il de réhabiliter les
instruments sans a priori ou faut-il les considérer comme la
cristallisation d’un langage sous-jacent ? Il y-a-t-il une différence
entre le geste instrumental ancien et celui de la modernité ? Est-il
légitime de se servir d’un instrument au-delà de son usage consacré ? Le
monde de l’instrument définit-il en soi un cercle fini de possibilités
ou au contraire doit-il toujours se confronter à un système esthétique
qui le transcende ? Emporte-t-il avec lui son usage social, les
conventions et les connotations qui y sont attachées, ou s’offre-t-il à
l’imaginaire compositionnel dans une forme de virginité ? Comment ces
explorations révèlent-elles des aspects fondamentaux de l’esthétique
contemporaine ? Jusqu’où un geste instrumental « historiquement informé »
peut-il influencer un créateur, et jusqu’où la pratique d’un répertoire
contemporain peut-il faire découvrir des usages ou des facettes d’un
instrument qui enrichissent l’approche interprétative même pour le
répertoire ancien ? Quelles sont les ouvertures proposées dans la
rencontre des interprètes et des créateurs qui font évoluer les
connaissances issues des Traités et les limites supposées dues à la
conformation physique de l’instrument ? Peut-on mélanger des instruments
d’époques différentes, utiliser l’amplification, sans rencontrer des
problèmes d’incohérences dans le timbre, l’accord, le diapason… ?
Comment, autour de l’instrument, les répertoires d’époques très
différentes peuvent-ils se rencontrer ? Quelle place, quel ordre prend
la création dans les programmes et comment ces perspectives
touchent-elles les auditeurs ? Quelle est la place de l’improvisation et
de la notation dans la pratique instrumentale et comment cela
rejaillit-il dans la conception des œuvres ?
L’importance historique de cette boucle, inédite dans l’histoire de la
musique, donne à comprendre les motivations des différents acteurs de ce
retour aux sources : les facteurs, les interprètes ou les compositeurs,
mais aussi les auditeurs… De même, les interactions entre répertoire et
instrument, ainsi que les raisons qui conduisent aujourd’hui des
compositeurs à sauter quelques siècles dans leurs sources d’inspiration,
et les instrumentistes à susciter un nouveau patrimoine musical,
donnent des clefs esthétiques pour comprendre l’ouverture à un mode
d’existence du sensible à nouveau paré de l’aura d’une forme
d’authenticité. Même si on peut l’analyser comme un retour du refoulé,
après quelques siècles de surdité à certains aspects de notre
civilisation musicale, les questions qui émergent autour du sujet de ce
colloque pourraient nous plonger aussi, à l’heure de la post-modernité,
dans les délices de l’anachronie…
En septembre 2004, sept exemplaires de carnyx
sont découverts dans un trésor daté du IIIe siècle av. J.-C., sur le
site archéologique de Tintignac, à Naves, à quelques kilomètres de
l'endroit où se tient le colloque. Rien ne pouvait mieux illustrer la
thématique de ces rencontres que la réinvention, par le musicien
écossais John Kenny, d'un usage contemporain de cet instrument,
reconstitué par Jean Boisserie, dinandier à Cublac.
Locking Horns
John Kenny : trombone, flûtes à bec, carnyx, coquille, cors.
Etienne Rolin : glissotar, flûtes bansuri, cor de basset
Jean-Marie Colin : karlax, électronique"
John Kenny et Étienne Rolin entretiennent depuis 40 ans une amitié et
une collaboration musicale au cours de rencontres musicales composées et
improvisées. Dans cette performance, ils sont rejoints par Jean-Marie
Colin sur Karlax, réunissant des instruments créés et utilisés de la
préhistoire et de l'Antiquité, reconstitués en instruments
révolutionnaires développés au 21e siècle.
Dimanche 23 juin 2024 - 10h00 1. Organologie et historicité
Jean-Marc Chouvel et Christophe d’Alessandro Accueil des participants
Christophe d’Alessandro (LAM/d’Alembert Sorbonne Université) Recherches et fantaisies sur le clavicorde
Le clavicorde est un instrument qui invite à la recherche et à la
fantaisie. Dans une première partie j'aborde quelques paradoxes
acoustiques : comment exciter la corde à une extrémité, en principe fixe
? Comment jouer assez fort, c’est-à-dire donner une impulsion à la
corde, mais sans la déplacer pour ne pas la tendre ? Comment accorder
l’instrument en fonction de la sympathie et de la réverbération ?
Dans une seconde partie je discute de l’augmentation numérique de
l’orgue et du clavicorde, dans une esthétique qui vise à la symbiose
entre le monde acoustique et le monde électronique, pour l’orgue
monumental comme pour le clavicorde intime. Cette symbiose permet de
revisiter l’utopie ancienne d’une musique instrumentale qui jouerait
avec toute l’expression et les nuances de la vocalité.
Sejin Jung (master analyse et création – piano-fortiste) Les
Instruments Anciens dans la Musique Contemporaine : réflexions sur une
résurgence
L'exposé se concentrera sur l'émergence croissante de l'intérêt pour les
instruments anciens dans la musique contemporaine. Nous mettrons en
lumière leur singularité et leur contribution créative dans ce contexte.
En analysant les raisons de leur résurgence, nous explorerons le rôle
crucial des ensembles spécialisés et des compositeurs dans cette
tendance. Nous examinerons également les avantages inhérents à
l'utilisation de ces instruments. Enfin, nous aborderons les
perspectives prometteuses de l'avenir du clavicorde dans la création
musicale, en mettant particulièrement l'accent sur ses sonorités uniques
et les techniques de jeu novatrices.
Dimanche 23 juin 2024 - 14h00
2.
Redécouvrir des instruments sans répertoire – imaginaire et archéologie
du sonore
John Kenny (instrumentiste et compositeur) The Voice of the Carnyx
Le Carnyx est un instrument celtique répandu dans toute l’Europe
d’environ 300 avant JC à 200 après JC. Bien que représenté sur de
nombreux objets en métal et en pierre d'origine celtique et
gréco-romaine, aucun carnyx complet n'a été découvert avant 2004, à
Tintignac dans le sud de la France. Avant cela, le fragment le plus
important était une tête découverte en 1816 dans la paroisse de
Deskford, sur les rives du Moray Firth, au nord-est de l'Écosse. Depuis
1991, John Kenny travaille avec des archéologues, des artisans et des
acoustiques en Écosse et en France à la reconstruction de ces
instruments magnifiques mais mystérieux - depuis sa résurrection en
1993, le carnyx s'est révélé être un instrument d'une puissance et d'une
subtilité extraordinaires - sa gamme dynamique est aussi grande que
n'importe quel instrument d'orchestre moderne, avec une tesitura de près
de cinq octaves. Il a été présenté dans plus de 60 représentations et
conférences à travers l’Europe, a fait l’objet de documentaires
radiophoniques et télévisés et peut être entendu sur huit CD, plusieurs
bandes sonores de films et des musiques de jeux vidéo.
Maria Cristina Kasem (IReMus) Musique expérimentale avec des instruments précolombiens
L’incorporation des instruments traditionnels dans les musiques
d’aujourd’hui ainsi que leur signification comme de véritables entités
présentes, des personnalités qui guident le déroulement formel et
spirituel des œuvres, sont des thèmes qui m’ont toujours intéressée en
tant que compositrice et chercheuse
Les exemples musicaux de ma présentation et leur analyse montreront que,
paradoxalement, ce retour aux sources, cette recherche sur la mémoire
perdue et les instruments anciens donneront des œuvres d’une immense
originalité et modernité, car les créateurs sont en train de mettre sur
scène des instruments presque inconnus avec une richesse timbrique
exceptionnelle et naturellement de nouveaux modes de production du
son.
Klaus Huber (1924-2017), "...Plainte..." pour Luigi Nono (1990)
Céline Steiner, viole d’amour.
Johan Jacob Froberger (1616-1667), Suite
Brice Pauset, clavecin.
Louis Couperin (1626-1661), Suite en ré mineur
Brice Pauset, clavecin.
Brice Pauset (1965), Six Préludes (1999)
Brice Pauset, clavecin.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1027 en sol majeur, version avec viole d'amour
Céline Steiner, viole d’amour.
Brice Pauset, clavecin.
Lundi 24 juin 2024 - 10h00
3. Point de vue de l’instrumentiste I : Nouvelles sonorités
Laure Morabito (Clavecin en France) Matières sonores et créativité du XIV° au XXI° siècle
Je parlerai du renouveau, à priori surprenant, du clavecin à pédales -
type Pleyel. Des relations, parfois surprenantes, avec les compositeurs…
Robin Troman (flûtiste, le trésor d’orphée) Matières sonores et créativité du XIV° au XXI° siècle
On abordera les aspects divers de la dialectique entre le matériau et
l'idée. L'organologie n'est qu'une partie du matériau. Le matériau
comprend aussi les formes données, les tempéraments, les modes de jeu
etc... Parallélismes/divergences entre les familles d'instruments, entre
les anciens et les modernes…
Renée Geoffrion (clavicordiste, factrice d’instrument – Una Corda) La flexibilité de l’instrument ancien
De par leur simplicité, les instruments d’avant 1800 deviennent
volontiers complices de l’imaginaire musical d’aujourd’hui, voir de
demain. Que ce soit du point vu de l’accord ou des techniques de jeu,
cette simplicité autorise des recherches, des initiatives qui sont
habituellement plus difficiles sur des instruments plus récents. Le
choix de tels instruments implique aussi un lien avec le passé. Qu’on
les rappelle gentiment pour leur timbre ou qu’on les modifie
sérieusement, ils sont incontournables.
Je traiterai essentiellement des instruments à clavier tout en faisant quelques détours par les vents et les cordes.
Lundi 24 juin 2024 - 14h00
4.
Point de vue de l’instrumentiste II : Organologie et imaginaires
Céline Steiner (compositrice) La viole d'amour comme espace imaginaire
La viole d’amour constitue une trace du rapport flexible et expérimental
avec l’instrument à l’époque baroque et de l’envie chez les
compositeur*s (notamment HIF Biber) de se réapproprier l’instrument pour
chaque nouvelle œuvre et de réinventer le lien entre l’instrument et la
musique à imaginer en composant. Elle est un instrument préparé au sens
moderne, même si la question d’une exploitation méthodique de toutes
ses possibilités ne se posait pas de la même manière au XVIIème siècle
qu’aujourd’hui. D’innombrables possibilités et techniques de jeux, de
sonorités restent à explorer. Sa facture témoigne également de la
recherche musicale consistant à augmenter et influencer la résonance
d’un instrument à cordes frottées, recherche qui découle du désir d’une
force poétique dans la musique, toujours aussi actuelle aujourd’hui.
Le théorbe, indispensable figure des premiers opéras, est rejoué depuis
maintenant des décennies de pratique des musiques anciennes. Les
instruments conservés témoignent partiellement de la diversité de
facture et de dimensions qui répondaient à leurs usages. Les tablatures
du 17e siècle gardent traces d'une musique dont la part improvisée s'est
perdue définitivement. Le théorbe contemporain n'est cependant pas un
instrument standardisé. Sa disparition totale pendant plus de deux
siècle dans la pratique musicale continue de susciter des questions aux
luthiers, interprètes et compositeurs.
Lundi 24 juin 2024 - 20h30 - Concert
Karim Haddad (1962-), Purple Cloud on the Edge of the Invisible Sea (2008)
Caroline Delume, théorbe.
Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651), Ancidetemi pur a 4 Passeggiato (1626)
Caroline Delume, théorbe.
Roger Tessier (1939-), Asio Otus (2004)
Robin Troman, flûte à bec.
Ton That Tiêt (1933-), Dzao - préludes 1 et 7 (1987)
Laure Morabito, clavecin.
Alain Louvier (1945-), Études pour agresseurs, Livre IIIbis,
Étude XVIII pour 14 agresseurs (hommage à G. de Machaut) (1969)
Laure Morabito, clavecin.
Renaud Gagneux (1947-2018), huit haïku d'après "le parfum de la lune" de Yosa Buson (1716-1783) (2002) Quatre haïku de Bashō (1644-1694) (2007)
Laure Morabito, clavecin.
Ton That Tiêt (1933-), Ai Van 2 (1973)
Laure Morabito, clavecin.
Robin Troman, flûte à bec.
Mardi 25 juin 2024 - 10h00 5.
Penser la musique ancienne aujourd’hui :
quel espace sonore ?
Louis-Philippe Rivet (Compositeur, Una Corda) Autour du genre enharmonique
Nomoi of the Great Olympian Divinities est une pièce qui comprend des
éléments variés du passé et du présent qui sont combinés. J’y ai
utilisé, 1- une échelle sonore « le genre enharmonique »( établie entre
le 5e et 4e siècle avant J.C. ), 2- un instrument à clavier ancien, le
clavicorde (inventé à peu près au 14e siècle et utilisé jusqu’au début
du 19e siècle), 3- l’incorporation de la technologie moderne,
l’électricité et l’appareil l’électro-acoustique, micro et
amplification, et 4- l’élément spatial dans l’espace acoustique.
Brice Pauset (Compositeur, Hochschule für Musik Freiburg) Composer pour clavecin historique aujourd'hui
Le clavecin historique, objet pré-industriel, n'a connu que peu de
phases de stabilisation. La multiplicité des factures locales et de ses
évolutions reflètent les intentions esthétiques des lieux, des moments
et des situations sociales dominantes. Écrire aujourd'hui pour un type
particulier de clavecin historique implique par conséquent une réflexion
approfondie sur l'instrument choisi en tant que miroir d'un biotope
particulier, documenté, circonstancié : la disposition de l'instrument
(nombre de claviers, ambitus, registres), la qualité de sa projection
sonore, le ou les tempéraments qui correspondent à sa conception sont
autant d'éléments prothétiques que l'écriture d'aujourd'hui devra
prendre en compte et/ou transcender.
Mardi 25 juin 2024 - 14h00 6. Augmenter l’instrument ancien
Jean-Christophe Revel (PSPBB/CRR Paris) Augmenter la pédagogie dans les
pratiques historiques ; de l'apprentissage des fondamentaux à la
découverte de nouveaux espaces poétiques
Depuis plus d'un demi-siècle, les pratiques de l'électronique (sons
fixés et temps réel) se sont développées dans les pratiques
artistiques et compositionnelles professionnelles tant dans les domaines
de la création contemporaine que dans ceux des musiques actuelles mais
qu'en est-il de son usage dans le champ pédagogique et plus
particulièrement dans celui des pratiques dites historiquement
informées? Y a-t-elle sa place et dans quelle mesure?
À partir d'exemples concrets issus des expériences de terrain menées
dans différents conservatoires, nous proposerons quelques pistes de
réflexions sur l'intégration et l'utilisation de l'électronique dans la
pédagogie instrumentale et vocale des pratiques historiques en couvrant
un large spectre didactique allant de l'enseignement initial aux cursus
de premier cycle de l'enseignement supérieur.
Alexander Mihalic (Alter Instruments) Deux exemples de l'augmentation des instruments anciens.
L'augmentation instrumentale à l'aide de l'électronique est aujourd'hui
en plein développement mais, à cause des investissements importants
qu’elle nécessite, elle vise principalement les instruments de musique
les plus courants. Cette augmentation, qui est la plupart du temps
invasive, est par conséquent dédiée à un instrument spécifique - flûte,
violon, trompette, etc... Ce type de développement est bien plus
difficile pour les instruments anciens et les solutions pour leur
augmentation électronique passe par la recherche du compromis entre les
spécificités de chaque instrument et les moyens d'accès aux paramètres
d'augmentation. Le but est de trouver un dénominateur commun capable
d'être appliqué à plusieurs instruments sans les modifier physiquement.
Nous allons faire la présentation de deux extensions - Sampo et Modus -
pour augmenter les possibilités des instruments acoustiques dont les
instruments anciens.
Mardi 25 juin 2024 - 20h30 - Concert
Louis-Philippe Rivet (1965-), Nomoi of the Great Olympian Divinities (2005-2006) - Extraits
Renée Geoffrion, clavicorde.
Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : La création au 3ème jour (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique
Philippe de Vitry (1291-1361) Motet « Adesto sancta trinita » (ca 1350)
Robertsbridge codex, London, British Library, Add. 28550
Christophe d'Alessandro, clavicorde
Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : Création d’Ève (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique
Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : Au jardin d’avant « Sed et serpens… » (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique
Johan Robert Trebor (1380-1409) Ballade « Se Alixandre et Hector fussent en vie » (avant 1390)
Codex Chantilly, F-CH MS 564
Christophe d'Alessandro clavicorde
Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : En enfer (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique
Maria Cristina Kasem (1980-), Las aguas abismales (2008)
Électroacoustique.
Improvisation/création
John Kenny, carnyx
Robin Troman, fujara (flûte harmonique traditionnelle slovaque).