Carine Bonnefoy, pianiste
Elle a reçu le Django d’Or – prix SACEM de la créationen 2007 pour son album Outre-Terres, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre,
Carine Bonnefoy occupe une place à part entière dans la sphère du jazz
français : à la tête d’un trio et d’un quintet, elle dirige, écrit
également de la musique originale et des arrangements pour des ensembles
aussi prestigieux que le Metropole Orchestra aux Pays-Bas sous la
direction de Vince Mendoza, en Allemagne pour le WDR big band,
l’Orchestre Symphonique de Tenerife, en France pour l’Orchestre National
d’Ile de France, l’Ensemble de Basse Normandie, le Chœur &
Orchestre Sorbonne Université et le Philarmonique de Strasbourg. En 2009,
l’album d’Ivan Lins & The Metropole Orchestra Regencia remporte
le Latin Grammy Award pour “the best brazilian popular album”, nominé
pour son arrangement et orchestration d’Arlequim. Après son premier
album en quintet, elle enregistre Outre-terres/Overlands dans les
studios de Radio-France avec les 53 musiciens du Metropole Orchestra:
une impressionnante épopée sur les “découvreurs” de la Polynésie dont
elle est originaire ; une œuvre flamboyante qui fait sans conteste
entrer Carine Bonnefoy dans le cercle très fermé des grands
compositeurs-arrangeurs. Depuis 2009, elle se produit avec son New
Large Ensemble (album Tribal, 2010), un orchestre de 17 musiciens dont
le saxophoniste Stéphane Guillaume et le batteur André Charlier (sortie
en 2019 du prochain album de cet ensemble).
Jean-Marc Chouvel, clarinettiste, se
consacre à la musique après avoir traversé d'autres formes d'expression
artistique. Comme compositeur, on lui doit de nombreuses œuvres instrumentales
et électroacoustiques. Animée par une forte exigence théorique, sa musique
explore des univers sonores qui doivent beaucoup aux techniques instrumentales
étendues et à l'harmonie micro-intervallique. Clarinettiste,
il a développé l’improvisation avec l’ensemble de Remy Jannin (enregistrements
à Radio-France), avec Jean Bordé et Loran Brunet, ainsi qu’avec les pianistes
Christophe Frionnet et Carlo Carratelli (Nuvole
di luna). Son travail d’improvisateur s’est aussi développé sur l’orgue
avec Olivier Innocenti et les Phonogénistes. Il a travaillé les connivences
entre improvisation et électroacoustique pour la bande son du film Joaquín Escuder, un univers de traits,
où il explore la relation entre création sonore et création plastique. Particulièrement
sensible aux rapports entre les arts, il a collaboré également avec le
sculpteur Laurent Golon et le cinéaste Philippe Chapuis. Il a réalisé récemment
un travail multimédia pour l’œuvre de Laure Gauthier marie blanc rouge. Le label Ameson
publie en 2018 un CD d'improvisation enregistré avec Jean-Michel Bardez, Quadratures.
Pascal Marzan, guitariste
s’est tourné vers l’improvisation libre après des études à l’Ecole
Normale de Musique à Paris et au Conservatoire de Musique de Clichy puis
l’enseignement de la guitare dans différents conservatoires à Budapest.
Il a joué avec la danse, la poésie, le cinéma et en performance avec des
danseurs, poètes et acteurs. À partir de 2000, il s’est dédié
exclusivement à la musique improvisée, l'organisation et la direction
artistique des festivals “R de Choc”, “R du Temps” et “Vestibules
Ambulants”, des R de chocs, des ciné-concerts/performances en compagnie
de Catherine Karako.
Aujourd’hui, après plusieurs tournées dans différents pays d’Europe, il
joue sur la scène londonienne, en duo avec John Russell, Steve Beresford
et le London Improvisors Orchestra ainsi qu'avec de nombreux autres
musiciens.
Discographie sélective : Pascal Marzan & John Russell : Translations. Emanem Records
Pascal Marzan & Roger Smith : Two spanish guitars. Emanem Records Kosai Yujyo avec Sabu Toyozumi et Dan Warburton.... Improvising Beings record
Roula Safar, mezzo-soprano,
après
ses études musicales (instrumentales, universitaires et vocales) à Beyrouth
puis à Paris, interprète rôles d’opéra, oratorios, lieder et mélodies.
Elle donne également des
récitals, en s'accompagnant de percussions, et d’une guitare pour laquelle elle
écrit des arrangements et crée des harmonisations. Elle met en musiquedes poèmes et des textes très anciens. Son
répertoire va de la musique ancienne à la création contemporaine. Elle chante dans
les grandes salles parisiennes, en province, en Europe,
Etats-Unis, Proche-Orient et
Afrique.
Hormis ses enregistrements d’oratorios
et d’œuvres contemporaines, de Schumann, à K. Haddad, Th. Machuel etM. Levinas, deux CDs en solo, Racines Sacrées et Vergers d’exil sont édités chez Hortus (2009-2011), des chants en
langues anciennes pour le Musée de l’Homme (2015) et le CD Roula Safar chante Paul Valéry chez Bruno Doucey/ Sous la Lime
(2016)