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dimanche 1er juin 18h00 La Beaudelie |
Concert |
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du vendredi 4 juillet au dimanche 6 juillet dixième rencontres de la tour de guet |
Colloque international |
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Programme détaillé | |||
Vendredi 4 juillet 20h30 dans le cadre des dixièmes rencontres de la tour de guet La Beaudelie |
Concert |
Pianiste coréenne aujourd’hui installée à Paris, Chae-Um Kim
s’impose comme une interprète engagée, dont le jeu subtil et réfléchi
sert les écritures les plus exigeantes de la création contemporaine.
Curieuse, audacieuse et profondément investie dans le travail avec les
compositeurs vivants, elle explore un répertoire allant du solo à la
musique d’ensemble, dans un dialogue constant entre l’invention sonore
et l’exigence formelle. Elle se produit régulièrement sur les grandes scènes de la musique contemporaines européennes : Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris, Festival Messiaen, Traiettorie, New Music Forum à Ljubljana, Salzburger Festspiele, à Barbican Center..Elle y interprète des œuvres majeures du répertoire moderne et collabore avec des compositeurs de premier plan tels que Philippe Manoury, George Benjamin, Tristan Murail, Bruno Mantovani ou Nina Šenk. En 2020, elle gagne le 3e prix du Concours international de piano d’Orléans, où son interprétation du Chamber Concerto d’Agata Zubel aux côtés de l’Ensemble intercontemporain marque les esprits. Cette rencontre donne lieu à une série de collaborations en duo avec la compositrice et soprano, sur les scènes européennes. Chae-Um Kim a étudié en Allemagne (Hochschule für Musik Karlsruhe), en Italie (Académie d’Imola), puis en France, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient un master de piano et accompagnement, ainsi que l’Artist Diploma -création et répertoire contemporain. Elle est pianiste de l’Ensemble 2E2M et doctorante à la Sorbonne et au CNSMDP sous la direction de Jean-Marc Chouvel. |
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samedi 5 juillet 20h30 dans le cadre des dixièmes rencontres de la tour de guet La Beaudelie |
Concert |
Pianiste formé au Conservatoire « A. Pedrollo » de Vicence, Leonardo Vaccari conjugue
depuis quelques années une intense activité de concertiste avec la
recherche en philosophie. Il se perfectionne actuellement auprès
d’Enrico Pace à l’Académie de Musique de Pinerolo, avec une attention
particulière portée au répertoire post-romantique et à la musique
ibérique (Albéniz, De Falla, Scarlatti). Dévoué également au répertoire
contemporain, il collabore avec la SIMC (Société Italienne de Musique
Contemporaine). Il se produit en tant que soliste et au sein de
formations de musique de chambre à la Carnegie Hall de New York, au
Teatro La Fenice de Venise, au Teatro Olimpico de Vicence, au Teatro
Zancanaro de Sacile, etc. Parallèlement à son activité de soliste, il
est depuis 2019 le claviériste du groupe « I Notturni », avec lequel il
est régulièrement en tournée théâtrale en Italie dans le spectacle «
Parole di Faber », un hommage à Fabrizio De André. Ancien étudiant du
master en Sciences Philosophiques, il obtient en 2024 un Master de
deuxième niveau en Conseil Philosophique à l’Université Ca’ Foscari de
Venise : dans le cadre du stage curriculaire, il lance pour la première
fois dans un conservatoire de musique italien un cycle d’ateliers et un
guichet de conseil philosophique destiné aux étudiantes et étudiants du
Conservatoire de Vicence. La même année, il effectue une période de
recherche en phénoménologie de la musique aux Archives Husserl de
l’École Normale Supérieure (ENS-PSL) de Paris, où il approfondit la
relation entre musique et existence dans le sillage de la tradition
philosophique existentielle et phénoménologique, sous la supervision du
philosophe Dominique Pradelle. En collaboration avec « Pratiche
filosofiche in strada » de Venise et Padoue, il organise des ateliers de
philosophie pour les résidents de la Cité Internationale Universitaire
de Paris à la Maison de l’Italie. |
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dianche 6 juillet 20h30 dans le cadre des dixièmes rencontres de la tour de guet La Beaudelie |
Concert |
Né au Brésil, César Birschner Lira
commence le piano dans son pays natal avant poursuivre ses études à
Paris, où il étudie avec Rena Shereshevskaya et Edson Elias. Reçu à
l’unanimité du jury dans le Conservatoire National de Paris, il y étudie
le piano avec Jean-François Heisser, Florent Boffard et Anne-lise
Gastaldi. Il est lauréat de plusieurs prix dans des concours
internationaux de piano, tels que le Concours International Teresa
Llacuna, le Concurso Internacional da Cidade do Fundao, Le North
International Compétition ou encore le Concours International Giorgio
Cambissa Passionné par le piano seul et aussi par la musique de chambre,
il s’est produit à la Salle Cortot, au Petit Palais, à la Folle Journée
en Région, au Musée des Invalides, à l’Abbaye de l’Épau, à l’auditorium
de la Sorbonne ou encore régulièrement sur les ondes de France Musique.
Il lance le disque de musique de chambre et de piano « Un Français à
Rio » en 2022 avec le violoniste Grégoire Girard sous le label Chronos,
avec un très bon accueil de la part de la critique, ayant reçu cinq
étoiles dans le magasine Classica. Intéressé également par la recherche
musicologique, il est actuellement en doctorat à la Sorbonne sous la
direction de Jean-Marc Chouvel et de Silvio Ferraz. Antoine Villedieu est compositeur et enseignant. Il a étudié la composition instrumentale avec Jean-Luc Hervé et la composition électroacoustique avec Yan Maresz au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, où il a obtenu le diplôme national supérieur professionnel de musicien. Sa musique instrumentale a été jouée par des ensembles tels que Court- Circuit, L’Itinéraire, 2e2m, La Musique des gardiens de la paix ou des professeurs du Collège de musique d’Osaka (Japon). Titulaire d'un Master de Musicologie à Sorbonne Université sous la direction de Jean-Marc Chouvel, sa thèse de Doctorat en cours de préparation porte sur la synthèse sonore algorithmique par le codage sur SuperCollider. Il est également l’auteur de publications consacrées à la musique contemporaine et à la synthèse sonore et participe régulièrement à des évènements universitaires. Il est professeur de Composition électroacoustique au Conservatoire de Gentilly. |
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jeudi 10 juillet 20h30 La Beaudelie |
INHERENCE |
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* Pour
profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous
organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y
contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre
bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
Gino Sitson est
vocaliste, compositeur et docteur en musicologie (Université
Paris-Sorbonne). Chercheur associé à l’IReMus (CNRS), au LADIREP (UEH)
et professeur invité à l’Université d’État d’Haïti, il dirige le
Polyvocal Research Laboratory à New York. Ses travaux portent sur la
cognition musicale, l’expressivité vocale et les musiques de la diaspora
noire, en particulier le Gwoka. Auteur de deux ouvrages de référence,
il est membre de nombreuses sociétés savantes. Ambassadeur de bonne
volonté pour l’UNICEF, il a collaboré avec Bobby McFerrin, Manu Dibango,
John Scofield, Ron Carter, Papa Wemba, et s’est produit plusieurs fois
au Carnegie Hall. Il figure dans le documentaire The Music Instinct.
Science and Song (2008, PBS) aux côtés de Bobby McFerrin, Daniel
Levitin, Oliver Sacks, Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma. Boris DOVAL est à la fois scientifique et musicien. En tant qu'enseignant-chercheur, ses recherches, effectuées dans l'équipe LAM (Lutheries, acoustique, musique) de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert à Sorbonne Université, portent sur la voix, parlée ou chantée, et plus particulièrement sur le contrôle gestuel de la synthèse vocale performative. En tant que musicien, il a une formation classique de piano et d'écriture (premier prix de fugue du CNSMDP). Il s'intéresse très tôt à l'improvisation, d'abord au piano jazz, dans plusieurs formations dont le quartet AOC dont il a été le leader, et à la musique indienne de l'Inde du nord, et plus récemment à l'improvisation dans la musique électroacoustique (méta-orchestre, pentaphones). |
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samedi 19 juillet 20h30 La Beaudelie |
Projet Bloom - le cerisier |
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* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
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Assemblée générale 2025 : dimanche 20 juillet à 17h au siège de l'association, 60 impasse de la tour de guet, 19130 Voutezac | |||
samedi 26 juillet 20h30 La Beaudelie |
Osmoses |
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* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
De formation scientifique, Hugues Genevois
s’intéresse très tôt à la composition musicale et aux possibilités
qu’offre l’ordinateur pour la synthèse sonore. Pourtant, si ses
goûts le portent volontiers vers la musique concrète et les musiques
d’Extrême-Orient, c’est au contact de Iannis Xenakis qu’il décide
d’approfondir son travail d’écriture. En tant que musicien, il a réalisé des installations sonores en association avec des architectes, des plasticiens, des poètes et des vidéastes, ainsi que de nombreuses musiques pour l’audiovisuel. Aujourd’hui, il intervient plus fréquemment sous la forme de concerts-performances lors desquels la question du geste est au cœur même du propos musical. Musicien de scène, il participe aux activités de création de plusieurs ensembles dont : les Complémentaires (en trio avec György Kurtág jr. et Jean Haury), ONE (Orchestre National Électroacoustique), les Pentaphones (Laurence White, Boris Doval, Marie-Hélène Grimigni et Michel Risse) dt le duo Moon Module (avec Laurence White). Hugues Genevois a dirigé pendant 10 ans l’équipe Lutheries-Acoustique-Musique (LAM) de l’Institut Jean le Rond d'Alembert (Sorbonne Université). Dans le cadre de cette équipe pluridisciplinaire, rassemblant des chercheurs en acoustique, en traitement du signal et en sciences cognitives, il développe des recherches sur les nouvelles lutheries et les interfaces gestuelles. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (DFS d’acoustique musicale) et dans le cadre du master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique). Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et a édité plusieurs ouvrages, dont “Les nouveaux gestes de la musique” avec R. de Vivo (Editions Parenthèses), “La musique et ses instruments” avec M. Castellengo (Editions Delatour), “Son & Espace” avec Y. Orlarey (Editions Aléas). |
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jeudi 7 août 20h30 La Beaudelie |
CHAMI |
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* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
Jean-Michel BARDEZ : après un Prix de Solfège spécialisé, d’Ecriture, d’Analyse (Cours de Claude Ballif) et Composition (cours d’Olivier Messiaen et de Michel Philippot) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et un doctorat en littérature comparée (Les Philosophes et la musique au 18ème siècle), il est conseiller aux Etudes - Professeur d’Ecriture/Composition au Conservatoire Hector Berlioz de la ville de Paris. Président de la Société Française d’Analyse Musicale - S.F.A.M. (1990-2014) Vice-Président depuis 2014, il est membre du Comité de Rédaction et du Comité Editorial de la revue Analyse Musicale, et membre fondateur des comités de la revue Musurgia et de la revue Internet musimediane. Il a fondé de nombreuses collections éditoriales, en particulier avec les éditions Delatour France. Jean-Marc Chouvel se consacre à la musique après avoir traversé d'autres formes d'expression artistique. Comme compositeur, on lui doit de nombreuses œuvres instrumentales et électroacoustiques. Animée par une forte exigence théorique, sa musique explore des univers sonores qui doivent beaucoup aux techniques instrumentales étendues et à l'harmonie micro-intervallique. Emmanuel Codjia, dit Manu Codjia, est un guitariste de jazz français né le 25 septembre 1975 à Chaumont.Il débute l'étude de la guitare classique en 1985 puis du jazz (avec François Arnold) à l'école de musique de Chaumont. Il étudie ensuite au CIM en 1993, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) de 1994 à 2000. Il y fait la connaissance de nombreux musiciens élèves ou intervenants (Christophe Monniot, Matthieu Donarier, Marc Ducret, etc.) Il intègre l'Orchestre national de jazz de Paolo Damiani en 2000.Il obtient de nombreux prix au Concours national de jazz de la Défense : le 1er prix de soliste (1999) le 1er prix de groupe avec le Matthieu Donarier Trio (1999) le 2e prix de groupe avec le groupe Spice 'Bones (1999), le 3e prix de groupe avec le Gueorgui Kornazov 5tet (1999), le 1er prix de groupe avec Dr. Knock (2001), le prix FNAC avec Alerta G. (2001). Manu Codjia se produit avec le guitariste François Arnold au sein du duo Handprint, et participe à de nombreux autres groupes et enregistrements : Erik Truffaz Ladyland, Daniel Humair Baby Boom 5tet, Christophe Monniot Moniomania, Matthieu Donarier Trio, Gueorgui Kornazov 5tet, Dr. Knock, Alerta G, Remi Vignolo 4tet, Henri Texier "Strada" sextet Daniel Zimmermann, Sébastien Llado, Christophe Wallemme. Discographie 2007 : Songlines, Bee Jazz (avec Daniel Humair et François Mo Manu Codjia, Bee Jazz, avec Jérôme Regard (b), Philippe Garcia (d), Geoffroy Tamisier (tp), Gueorgui Kornazov (tb). 2010 : Covers, Bee Jazz, avec Jérôme Regard (b), Philippe Garcia (d). 2013 : Looking for Parker, Bee Jazz, avec Géraldine Laurent (s alt) et Christophe Marguet (d). Leïla Olivesi : Diplômée en philosophie et docteure en musicologie à la Sorbonne. Diplômée en piano jazz, formation musicale, écriture et orchestration au conservatoire et à l'IACP, elle a étudié la musique avec Mulgrew Miller, Stéphane Belmondo, Manuel Rocheman, Bernard Maury, Héri Paredes, Christophe Dal Sasso, Carine Bonnefoy, Jean-Michel Bardez, Jacques Schneck, Lionel et Stéphane Belmondo. Lauréate du prestigieux Prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du Jazz pour récompenser le meilleur musicien de l’année en 2022, la pianiste Leïla Olivesi a commencé la scène au sein de la troupe des P'tits Loups du jazz à l'âge de treize ans. Née au Moulin d’Andé en Normandie, d’un père mauritanien et d’une mère corse, Leïla a grandi à Paris dans l’effervescence artistique et cosmopolite de son milieu familial, entre le bandonéon d’Astor Piazzola, Nina Simone et la musique de Miles Davis et John Coltrane. Leïla Olivesi s’est produite dans de nombreux festivals en France et à l'étranger : Jazz à Vienne, Parfum de Jazz, St Omer Jazz Festival, Jazz in Marciac, Radio France Montpellier Jazz Festival, Albertville Jazz Festival, Orleans Jazz Festival, Ankara Jazz Festival, Les Elles du jazz, Ciman jazz à Nouakchott, Jazz à St Germain des prés, Paris Jazz Club, le Midem... Son dernier album ASTRAL a reçu un CHOC Jazzmag et a été considéré comme INDISPENSABLE par JazzNews. Le précédent opus la SUITE ANDAMANE a reçu un Coup de coeur de l’Académie Charles Cros et rassemble des musiciens exceptionnels pour un voyage qui traverse l’Afrique, l’Amérique et l’Asie au rythme de compositions flamboyantes et poétiques : une Suite pour nonet en quatre mouvements et des chansons vibrantes sur des textes de poétesses comme Karine Leno Ancellin et Djamila Olivesi ou encore une réinterprétation originale du célèbre Satin Doll de Duke Ellington. Elle a collaboré avec des artistes comme David Binney, Jean-Charles Richard, Alex Terrier, Elisabeth Kontomanou, Manu Codjia, Emile Parisien, Jeanne Added, Magic Malik, Rick Margitza, Sébastien Llado, Glenn Ferris, Stéphane Belmondo, Anne Paceo, David Binney, John Betsch, Julie Saury, le groupe de salsa cubaine Metiswing, African Salsa Orchestra de Michel Pinheiro, Leon Parker, Laurent Mignard, Baptiste Herbin... Leïla Olivesi a reçu plusieurs commandes de composition pour grands ensembles, orchestre symphonique et big band : Rhapsody in Black pour choeur mixte et quintet instrumental par le Choeur Philharmonique International, Artiste de l'Unesco pour la Paix, 2024, studio 104, Maison de la radio Le Tour du Monde en 80 lunes pour choeurs de collégiens, VOCO et septet instrumental jazz, 2025, Seine Musicale Suite Andamane pour orchestre symphonique, big band et choeur mixte, 2016, Ville de Paris Prix et distinctions : Prix Django Reinhardt (2022), 1er prix de composition Ellington composers (2013), Coup de coeur de l’Académie Charles Cros (Suite Andamane, 2019), Deux nominations Académie du Jazz (2019), 1er prix Trophées du Sunside (2004), 1er prix Tremplin jazz à Montmartre (2002), Tremplin jazz île de France, La Défense, Jazz primeur de Culture France, Prix Sacem et Prix Défi Jeunes. |
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