![]() |
|
||||||||||||||
|
Lundi 12 et mardi 13 juin septièmes rencontres de la tour de guet |
Journées d’étude Philosophie/Musique |
![]() |
|
Programme détaillé | |||
Lundi 12 juin 20h30 dans le cadre des journées d'étude Faire nôtre la vie des sons La Beaudelie |
Concert impromptu |
||
du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet huitièmes rencontres de la tour de guet |
Colloque international |
![]() |
|
Programme détaillé | |||
Jeudi 29 juin 16h00 dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet musée Labenche à Brive [jauge très limitée : concert complet] |
Concert - Prélude |
John Kamfonas, pianiste interprète et improvisateur, prépare actuellement son diplôme de doctorat dans le cadre du programme conjoint entre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et la Sorbonne Université. Sa thèse porte sur les pianiste-compositeurs post romantiques actifs au début du 20ème siècle et l'importance de leur pratique instrumentale à travers l'improvisation et l'interprétation dans le développement des langages musicaux post tonaux. Lauréat du Prix Américain pour piano en 2020, M. Kamfonas est diplômé de l'Université Columbia (2009, New York), de la Manhattan School of Music (2011) et de l'École Normale de Musique de Paris (2017, 2020). Parmi ses principaux professeurs figurent Phillip Kawin, Jean-David Coen, Marian Rybicki, Jean Fassina et Jean-François Zygel. |
|
vendredi 30 juin 20h30 dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet La Beaudelie |
Concert |
Stéphanos Thomopoulos Élève de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, d’où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure, le Certificat d’Aptitude et un Doctorat d’Interprétation sous la direction de Gérard Pesson, il se produit dans plusieurs pays et dans des lieux comme la Philharmonie de Paris, l’Ircam, le Musée d’Orsay et le Musée du Louvre, le Mégaron d’Athènes, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre Antique d’Epidaure, le Alti Hall a Kyoto, l’Opéra Garnier de Monaco, dans divers festivals dont le Printempa des Arts de Monaco, Musica de Strasbourg, le Festival d’Athènes et Épidaure, le Festival Royaumont, Chopin à Nohant, Manca, les Rencontres Musicales de Santander, The new Masters on tour series à Amsterdam, Piano à Auxerre, Les Dominicains de Haute Alsace etc. Il a déjà réalisé 9 disques, dont l’intégrale de l’œuvre de Iannis Xenakis, le 4ème concerto de Beethoven dans sa version de chambre, ainsi que Makrokosmos de George Crumb. César Birschner Né au Brésil, il commence le piano dans son pays natal avant de poursuivre ses études à Paris avec Rena Shereshevskaya et Edson Elias. Reçu à l'unanimité du jury au CNSMDP, il y a étudié le piano avec Jean-François Heisser, Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, comme le Concours International Teresa Llacuna ou le Concurso Internacional da cidade de Fundao. Il s'est produit seul ou en musique de chambre au Petit Palais, à la Salle Cortot, au Musée des Invalides, ou encore sur France Musique. Il lance avec le violoniste Grégoire Girard le disque de musique de chambre et de piano "Un Français à Rio" en 2022, récompensé avec cinq étoiles par le périodique Classica. Passionné également par la recherche musicologique, il prépare une thèse de doctorat à la Sorbonne sous la direction de Jean-Marc Chouvel et de Silvio Ferraz. Wendi XIAO Né à Yumen, Chine, il est musicologue, compositeur, pianiste, poète et ex-espérantiste. Actuellement en deuxième année de doctorat de musicologie à la Sorbonne Université et à l'IReMus, il se concentre sur les problématiques philosophiques et esthétiques de la musique contemporaine. Diplômé d'une licence en ingénierie des télécommunications en 2017 et d'un master en anthropologie de l'art et folklore en 2021, il est membre du partenariat École Normale Supérieure - Fudan Université depuis 2019. |
|
samedi 1er juillet 20h30 dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet La Beaudelie |
Concert |
Ziad Kreidy Musicologue, pianiste et compositeur, il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Rouen) et d’un doctorat en musicologie (Université Paris 8). Il a aussi étudié l’orchestration, l'analyse, l'organologie, l’écriture, le piano, la musique de chambre, le pianoforte et le clavicorde. Après la publication de son premier ouvrage Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible (2009, L’Harmattan, qui a été primé « Coup de cœur Musique Contemporaine 2010 » de l’Académie Charles Cros), il rédige Les avatars du piano (2012, Beauchesne), dans lequel il critique le concept de progrès continu dans l’évolution historique du piano, ainsi que La facture du piano et ses métamorphoses : Esthétique, héritage, innovation (2018, Aedam Musicae). Il publie également de nombreux articles dans des revues académiques et dirige l’ouvrage collectif bilingue Clefs pour le piano : Keys to the piano (2018, Aedam Musicae) qui réunit des spécialistes internationaux. Reconnu comme un « esthète du son et créateur sensible » par le Nordwest Zeitung, il se produit en concert sur pianos modernes et anciens en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Tchéquie, en Irlande, au Danemark, en Norvège, aux États-Unis, au Mexique et au Liban. Il est actuellement professeur de recherche, d’histoire et d’analyse de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, chargé de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, chercheur associé au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) de l’Université des Antilles et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. César Birschner Né au Brésil, il commence le piano dans son pays natal avant de poursuivre ses études à Paris avec Rena Shereshevskaya et Edson Elias. Reçu à l'unanimité du jury au CNSMDP, il y a étudié le piano avec Jean-François Heisser, Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, comme le Concours International Teresa Llacuna ou le Concurso Internacional da cidade de Fundao. Il s'est produit seul ou en musique de chambre au Petit Palais, à la Salle Cortot, au Musée des Invalides, ou encore sur France Musique. Il lance avec le violoniste Grégoire Girard le disque de musique de chambre et de piano "Un Français à Rio" en 2022, récompensé avec cinq étoiles par le périodique Classica. Passionné également par la recherche musicologique, il prépare une thèse de doctorat à la Sorbonne sous la direction de Jean-Marc Chouvel et de Silvio Ferraz. Chae-Um Kim Née en Corée du Sud, elle se forme d’abord au Lycée des Arts de Séoul, puis en Allemagne(licence à la Hochschule für Musik de Karlsruhe) et en Italie(à La Fondation académique internationale d’Imola avec Enrico Pace et de Boris Petrushansky). Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en classes de Michel Dalberto, Jean-Frédéric Neuburger et obtient son Diplôme d’Artiste Interprète en troisième cycle supérieur. Elle s’est produite aux festivals comme la Biennale Boulez de Philharmonie de Paris, Festival Messiaen entre autres, aujourd’hui elle joue régulièrement au sein de l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble 2e2m, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. En 2020, elle remporte le troisième prix du 14e Concours international de piano d’Orléans. Actuellement elle prépare sa thèse du doctorat sur les œuvres pour piano et électronique de Philippe Manoury à la Sorbonne IV et au CNSMDP sous la direction de Jean-Marc Chouvel. |
|
dimanche 2 juillet 20h30 dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet La Beaudelie |
Concert |
John Kamfonas, pianiste interprète et improvisateur, prépare actuellement son diplôme de doctorat dans le cadre du programme conjoint entre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et la Sorbonne Université. Sa thèse porte sur les pianiste-compositeurs post romantiques actifs au début du 20ème siècle et l'importance de leur pratique instrumentale à travers l'improvisation et l'interprétation dans le développement des langages musicaux post tonaux. Lauréat du Prix Américain pour piano en 2020, M. Kamfonas est diplômé de l'Université Columbia (2009, New York), de la Manhattan School of Music (2011) et de l'École Normale de Musique de Paris (2017, 2020). Parmi ses principaux professeurs figurent Phillip Kawin, Jean-David Coen, Marian Rybicki, Jean Fassina et Jean-François Zygel. Manuel Gaulhiac est musicologue, ingénieur et pianiste. Ses recherches portent sur une approche bas-niveau de l’harmonie, à partir de modèles acoustique et perceptifs. Il développe dans ce cadre des outils analytiques à destination des musicologues. Après des études en mathématiques fondamentales à l’École polytechnique, il se tourne vers la musicologie en faisant le master ATIAM de l’Ircam, suivi d’un master de musicologie consacré au langage harmonique d’Alfred Schnittke. Il soutient une thèse à Sorbonne Université sur la notion de descripteur harmonique. Chercheur associé à l’IReMus (Institut de recherche en Musicologie – UMR 8223), il travaille actuellement comme ingénieur en synthèse sonore chez Expressive E (facture d’instruments de musique électronique). Wendi XIAO Né à Yumen, Chine, il est musicologue, compositeur, pianiste, poète et ex-espérantiste. Actuellement en deuxième année de doctorat de musicologie à la Sorbonne Université et à l'IReMus, il se concentre sur les problématiques philosophiques et esthétiques de la musique contemporaine. Diplômé d'une licence en ingénierie des télécommunications en 2017 et d'un master en anthropologie de l'art et folklore en 2021, il est membre du partenariat École Normale Supérieure - Fudan Université depuis 2019. Didier Rotella Compositeur et pianiste, il s’est formé aux Conservatoires Supérieurs de Paris et Lyon, à l'IRCAM et à l'Ecole Normale de Paris auprès d’artistes tels qu'A. Gorog, F. Thinat, A. Queffélec, G. Pludermacher, G. Moutier, E. Canat de Chizy, A. Louvier, Y. Maresz, L. Naon, F. Durieux, H. Parrà... Son travail de compositeur témoigne d'une recherche du geste instrumental comme fondement à l'élaboration du discours musical, que ce soit dans le rapport musicien-électronique ou dans ses pièces acoustiques. Il a composé pour des ensembles prestigieux et son travail lui a valu de nombreux prix et distinctions, il fut notamment lauréat de la Villa Médicis et membre artiste à la Casa de Velazquez. Ses œuvres sont éditées chez Billaudot, Impronta Verlag U.G. et sur la plateforme BabelScores. Impliqué à tous les niveaux de la création d’aujourd’hui, il collabore ces dernières années avec plusieurs ensembles à la fois en tant que pianiste et compositeur : par exemple avec l’ensemble Regards (2019-2020) ou l’ensemble Proxima Centauri (2020-2022). En 2022, il a été sélectionné pour le Grand Prix Lycéens des Compositeurs et a intégré le prestigieux programme doctoral SACRe de l'université Paris Sciences & Lettres en tant que compositeur - doctorant du CNSM de Paris. Martine Joste Titulaire de cinq Premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a été notamment l’élève d’Yves NAT, Martine Joste a fait de nombreuses tournées internationales (Europe, Etats-Unis, Canada, Amérique latine, Japon). Elle est dédicataire d'oeuvres de J. Cage, S. Bussotti, J-C. Risset, A. Bancquart, B. Mather, F. Vandenbogaerde, J-Y. Bosseur, L. Roquin, A. Moëne... Sa discographie comporte de nombreux disques et CDs avec des œuvres pour piano solo et musique de chambre de Haydn, Schubert, Weber, Hoffmann, Debussy, Schoenberg, Milhaud, Wyschnegradsky, Cage, Riley, Bussotti, Mâche, Paraskevaidis, Marie, Roquin, Bancquart, Flammer, Yeznikian, Mather, Moëne. Son deuxième CD d’œuvres de John Cage a été couronné d’un “Coup de cœur” de l’Académie Charles Cros. |
|
samedi 8 juillet 20h30 La Beaudelie |
Ecriture de l’instant |
![]() |
|
* Pour
profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous
organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y
contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre
bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
Laurence Bouckaert C’est au fil des rencontres et des liens artistiques que j’ai petit à petit questionné le son et ces agencements dans l’écriture de spectacle. D’abord dans l’exercice de composition pour support, issu de la tradition, puis en sympathie, comme les cordes entre elles, avec les arts-plastiques, la voix dans tout ces états, les arts de la scène jusqu’au Buto. Chaque partenaire a toujours été une rencontre unique avec un terrain commun, les vibrations; Curieuse de tout, j’aime m’acoquiner aussi bien avec l’art radiophonique, le visuel, le désuet que la complexité. Ma ligne de conduite se mêle à la fois dans les entrailles du son sous toutes ces coutures que dans sa forme, toujours valorisée par l’indiscipline, le décoiffé. Hugues Genevois Chercheur en acoustique musicale et musicien, Hugues Genevois s’intéresse très tôt à la composition et, dès le début des années 80, aux possibilités qu’offre l’ordinateur pour la synthèse sonore. Si ses goûts le portent volontiers vers la musique concrète et les musiques d’Extrême-Orient, c’est au contact de Iannis Xenakis qu’il décide d’approfondir son travail d’écriture. Après avoir réalisé de nombreuses musiques sur support, notamment pour l’audiovisuel, son intérêt pour le geste musical le conduit à explorer les possibilités expressives de l’ordinateur. Également improvisateur, il se produit dans différentes formations : ONE, Les Pentaphones, Les Complémentaires, Moon Module et Dédale Dada. Il est aussi membre fondateur du groupe de rock expérimental Poppy NoGood. Boris Doval Boris Doval est à la fois scientifique et musicien. En tant qu'enseignant-chercheur, ses recherches portent sur la voix, parlée ou chantée, et plus particulièrement sur le contrôle gestuel de la synthèse vocale. Depuis plus de 15 ans, il participe avec l'équipe de Christophe d'Alessandro au développement d'instruments chanteurs (Cantor Digitalis, VOKS) ainsi qu'au Chorus Digitalis, choeur de voix de synthèse de 4 à 8 musiciens se produisant en concert depuis 2008. En tant que musicien, il s'intéresse très tôt à l'improvisation, d'abord au piano jazz et à la musique indienne de l'Inde du nord, et plus récemment à l'improvisation dans la musique électroacoustique (méta-orchestre, pentaphones). |
|
samedi 15 juillet 20h30 La Beaudelie |
Projet Bloom - le cerisier |
![]() |
|
* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
Thibault Jehanne Artiste plasticien, il est né en 1989, il vit et travaille à Caen. Diplômé de l’école Supérieure des Arts et Média de Caen, Thibault Jehanne est artiste sonore et vidéaste. Par l’utilisation du plan séquence et la création de paysage sonore, il étudie la lenteur et cherche à nous partager un temps pour la contemplation, la réflexion et l’écoute - un temps de pause. Porté par la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles formes, Thibault Jehanne explore la narration et écrit les récits de contemplations en mouvement. Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses oeuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact. Maxime Mantovani Né en 1984, il est compositeur et improvisateur. L’approfondissement de ses méthodes d’écriture musicale est inspiré par la technologie. Il s’intéresse à la lutherie électroacoustique et conçoit des instruments lui permettant un contrôle précis de la génération de matière sonore. En tant qu'improvisateur, ses interfaces deviennent un instrument de rencontre sonore entre musiciens, danseurs et plasticiens. Il finalise en mai 2022 une résidence art-recherche IRCAM autour du contrôle en temps réel d'un modèle d’Intelligence Artificielle. Il obtient différentes bourses et commandes lui permettant d'approfondir son travail de composition. Florine Mougel Née en 1991 à Nancy, Florine Mougel est une compositrice, vidéaste et plasticienne en perpétuel déplacement. Après des études en cinéma-audiovisuel à la Sorbonne et d´́art et médias à l ́ESADMM, elle obtient son Master en 2021 à l´université d ́art et de design de Linz. Elle rejoint alors la classe d´éléctroacoustique d´André Dion au CRR d´Amiens. Son travail poétique aborde notre relation au monde contemporain médiatisé sous le prisme de la phénoménologie et s'articule autour de l'inconscient technologique et collectif, la coexistence des contraires, du jeu et de la distraction. |
|
![]() ![]() |
|||
Assemblée générale 2023 : dimanche 16 juillet à 17h au siège de l'association, 60 impasse de la tour de guet, 19130 Voutezac | |||
samedi 22 juillet 20h30 La Beaudelie |
Paysages Visages II |
||
* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
Jérémie Favreau Pianiste engagé dans la musique de son temps, il vient d’enregistrer des œuvres de Christophe Frionnet pour le label C.I.A.R Classics. Dans sa recension du CD paru en automne 2020, Stephen Greenbank l’a loué en ces termes dans MusicWeb International : “Favreau achieves of some remarkable colourful sonorities.” Christophe Frionnet a déclaré : “Jérémie Favreau aborde la musique d'aujourd'hui avec le même naturel et la même musicalité que celle de Chopin ou de Fauré. Sa grande sensibilité convient parfaitement à l'univers de mes compositions”. Il s’est produit comme soliste ou chambriste tant aux Etats-Unis – UCLA, UC Irvine, Boston Court Theatre à Pasadena, CalState Long Beach, Colburn School – qu’en Europe – France, Autriche, Hongrie, Italie, Bulgarie, notamment au Musée Debussy à Saint-Germain-en-Laye, à la Maison natale de Haydn à Rohrau, à la MilitärAkademie de Theresienstadt ainsi qu’à l’Espace du Rocher à Cenon et à l’Espace Senghor à Etterbeek. Il créa en 2012, dans le cadre du Concours International d’Orléans, une œuvre soliste d’Ivane Bellocq, écrite à son intention : Islande, en trois mouvements: Lave, Glace, Faille. Depuis son installation aux Etats-Unis, il a donné de nombreux concerts de mélodrames allemands, aux côtés du baryton Robin Buck; de mélodies françaises (Fêtes galantes) avec Tara Waldshmidt. J. Favreau et R. Buck ont créé le duo Melos dans le but de poursuivre l’exploration des mélodrames des XIXè et XXè siècle, et de favoriser la création de nouvelles œuvres dans ce genre rare, alliant récitation et musique. Ils ont notamment créé une œuvre écrite par le compositeur Ivan Bellocq – les Oiseaux de K. pour récitant, flûte et piano, dans le cadre d’une tournée mondiale intitulée NiceL.A.ndscape, pour lequel ils ont obtenu une bourse de l’association Temp’ora. Le 13 novembre 2013, J. Favreau a donné un concert-conférence sur Proust et la musique, à l’occasion du centenaire de la publication de Du Côté de chez Swann, à l’UCLA, en compagnie du violoniste fameux Guillaume Sutre – à l’invitation de l’écrivaine Laure Murat. En Novembre 2020, J. Favreau et le violoniste Ken Aiso ont joué un concert Beethoven-Janacek à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven – au Boston Court, Pasadena. |
|
samedi 29 juillet 20h30 La Beaudelie |
Effleurer l’invisible |
![]() |
|
* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
Martine Vialatte Après un riche parcours en musique classique et contemporaine,(nombreux concerts en soliste et chambriste) elle se consacre amplement à la création et à la composition. Même si elle reste fidèle à la tradition française du piano (meilleure interprétation de musique française au concours de Cleveland) et aussi à son parcours classique (travail de recherche sur Beethoven avec Georges Kan musicologue) elle aime l’aventure musicale. Ses rencontres l’amènent à explorer différentes manières d’aborder la musique et de composer pour toute sorte d'ensembles. Isabel Trocellier Flûtiste de formation classique, elle aborde dans un second temps, la composition électroacoustique. Ses pièces acousmatiques ont été jouées dans divers festivals (Nuits bleues, Motus, Licences) ou autres (Palais de Tokyo, Halle St Pierre). Elle y associe aussi l’improvisation, la vidéo ou la danse. «Effleurer l’invisible » est sa troisième collaboration avec Martine Vialatte. Jean-Michel Bardez Ayant commencé tôt des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a pu y obtenir des prix de Solfège Spécialisé, d'Ecriture, d'Analyse et de Composition (dans les cours d'Olivier Messiaen et Michel Philppot). Pianiste, improvisateur (Cd publiés), compositeur (d'oeuvres pour orchestre et cromorne - avec utilisation de quarts-de tons - pour choeur, ensembles, piano, orgue, voix et piano, etc.). A l'issue des Classes Préparatoires, il soutient un Doctorat sur une thématique passionnante : les Philosophes du 18ème siècle et la musique (publié en trois ouvrages aux Editions H. Champion et Slatkine - en cours de reprise -). Chercheur, il participe à l'élaboration et/ou en tant qu'intervenant, d'une cinquantaine de Colloques et Congrès internationaux. Président, fondateur, vice-président de sociétés professionnelles et de recherche (AdemArt : défense et développement de la Formation Artistique - Société Française d’Analyse Musicale) il a été Professeur d’Ecriture/Composition, Conseiller aux Etudes émérite dans les Conservatoires de Paris. Il a publié des livres, des préfaces, des articles chez une une trentaine d’éditeurs français et internationaux. Fondateur et directeur/co-directeur de collections de partitions (dont une commune à cinq éditeurs et une sur le Net - en cours de reprise -) d'ouvrages de recherche (dont une en collaboration avec l'Ircam) de collections d'œuvres de création - imprimées et en ligne…). Il est également l'auteur d'ouvrages pédagogiques (une quarantaine chez cinq éditeurs – en cours de refonte). Membre fondateur de comités de revues, il est également plasticien - ouvrages publiés aux Editions Delatour, personnels et liés à des textes poétiques ainsi qu'en collaboration avec Jean-Marc Chouvel (Collection Transversales mettant en avant des liens entre arts du sonore et du visuel). |
|
vendredi 4 Août 20h30 La Beaudelie |
Electrica Vox |
||
* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
Concert festif * |
Roula Safar, Chanteuse lyrique mezzo-soprano, instrumentiste et compositrice franco-libanaise, elle incarne divers rôles d’opéra, se produit dans des oratorios et concerts d’airs,de mélodies et de Lieder, en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et au Proche-Orient. Son répertoire va de la musique ancienne à la création contemporaine en passant par la musique traditionnelle. En troubadour, elle donne des récitals notamment à la croisée des cultures, d’œuvres qu’elle adapte à sa guitare et à ses petites percussions. Elle met en musique poèmes et textes anciens, faisant revivre des langues disparues. Elle enregistre oratorios et œuvres contemporaines dont les Aragon de M.Levinas (CD Musique de chambre, Choc de la musique) ainsi que ses projets sous différents labels : Racines sacrées, Vergers d’exil, Roula Safar chante Paul Valéry et La rencontre (en duo avec la poétesse Vénus Khoury-Ghata). Irène Bourdat Après des études de piano, elle obtient un premier prix de chant. Elle poursuit ses études de musicologie et soutient une thèse de Doctorat. Elle fait ensuite partie du chœur d’adultes de Notre-Dame de Paris. Elle se spécialise en chant baroque et joue avec des musiciens de renom. Elle s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine, au théâtre musical et chante dans plusieurs créations. Membre créateur du collectif Glossophonie(s) qui promeut ce répertoire, elle dirige ensuite la Cie VocAliques, pour laquelle elle crée et écrit de nombreux spectacles. S’intéressant à une approche vocale pluridisciplinaire, elle travaille avec des chorégraphes et metteurs en scène intégrant voix parlée, voix chantée et corps. Enseignante associée en musicologie à Sorbonne-Université, elle est responsable de l'expression vocale. Boris Doval Boris Doval est à la fois scientifique et musicien. En tant qu'enseignant-chercheur, ses recherches portent sur la voix, parlée ou chantée, et plus particulièrement sur le contrôle gestuel de la synthèse vocale. Depuis plus de 15 ans, il participe avec l'équipe de Christophe d'Alessandro au développement d'instruments chanteurs (Cantor Digitalis, VOKS) ainsi qu'au Chorus Digitalis, choeur de voix de synthèse de 4 à 8 musiciens se produisant en concert depuis 2008. En tant que musicien, il s'intéresse très tôt à l'improvisation, d'abord au piano jazz et à la musique indienne de l'Inde du nord, et plus récemment à l'improvisation dans la musique électroacoustique (méta-orchestre, pentaphones). |
|
jeudi 10 Août 20h30 La Beaudelie |
|
![]() |
|
* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique… |
|
![]() |
|
|