La tour de guet
le programme découvrir l'association visite virtuelle archives Le labo de l'impro
LTDG
 


2026

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Un chapeau est à votre disposition si vous souhaitez participer aux frais des artistes
ATTENTION : Pendant les rencontres, il ne nous est pas possible d'organiser un après-concert
mais vous pouvez bien entendu rester pour discuter avec les artistes et les chercheurs



samedi 11 juillet 20h30

La Beaudelie
LES PENTAPHONES
La Voix sans Maître
À FLEUR DE PEAU


* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique
Concert festif *
Laurence Bouckaert, Karlax et hot hand
Boris Doval, machines chantantes, Cantor Digitalis
Hugues Genevois, Koncertdoboz, Calliphone
Marie-Hélène Grimigni, voix de toutes natures
Michel Risse, synthétiseurs et voix des objets trouvés


Les Pentaphones poursuivent leur intrépide exploration de la voix humaine, du langage et du geste instrumental, s’aventurant dans les domaines les plus inattendus, voire les plus occultes, de ce qui reste encore aujourd’hui une singularité du monde animal.
Cette fois, pas de mise en scène, pas de « spectacle » ; mais une invitation à partager leurs recherches au cours d’une rencontre privilégiée où l’on aura l’occasion et les plaisirs rares d’accéder aux coulisses de leurs recherches. On pourra ainsi découvrir – et peut-être même s’essayer à jouer – certains des plus étranges instruments et appareils à moduler du son pour en tirer, si ça se trouve, même, de la musique : Karlax, Daxophone, Calliphone, SPV 355… … … … …(remplissez les pointillés)
Bien entendu, les Pentaphones ne résisteront pas, surtout si vous insistez vraiment, à tenter de vous restituer quelques résultats de leurs dernières recherches collectives sur cet étonnant instrumentarium !




samedi 18 juillet 20h30

La Beaudelie
PROJET BLOOM - LE CERISIER
Installations performées



* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…

Concert festif *

L’équipe du Projet Bloom a suivi pendant une année trois artistes, qui terminent leur saison de résidence par un rendez-vous collectif à la Tour de Guet. Il s’agira alors de mettre en commun ce qui a été travaillé à la table et de produire un geste artistique faisant résonner leur pratiques et leurs projets.
Cette année, nous pourrions parler d’installations performées, que ce soit Imsu Choi avec son projet d’extension plastique et sonore des ondes Martenot, Daniela Stubbs-Levi et son travail autour de la mémoire et des interférences, ou bien d’Emilie Mousset dans son spectacle en cours sur la reconstitution sensible de l’héritage familial. Le geste commun visera à mettre en respiration ces trois entités.


Œuvres de :
Imsu CHOI,
compositrice
Emilie MOUSSET,
compositrice
Daniela STUBBS-LEVI,
artiste sonore

Accompagnés de :
Blandine Brière,
Artiste sonore
Frédéric Mathevet,
Artiste sonore
Colin Roche,
Compositeur
 



Sacem        MMC






Assemblée générale 2026 : dimanche 19 juillet à 17h au siège de l'association, 60 impasse de la tour de guet, 19130 Voutezac






vendredi 24 juillet 20h30

La Beaudelie
DES MOTS ET DES SONS
incandescence du mélodrame



* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…

Concert festif *

Jérémie Favreau, piano
Anna Good,
récitante

Le mélodrame est un genre musical combinant un texte récité et une musique pianistique ou orchestrale. Inventé par Jean-Jacques Rousseau, ce genre s’épanouit durant la période romantique, avec notamment des chefs-d’œuvre de Schumann et de Liszt, aux harmonies torturées intensifiant des récits macabres.
La Chanson d’amour et de mort du cornette Christoph Rilke est un Voyage au bout de la nuit halluciné – dernière composition de Viktor Ullmann, écrite au camp de Theresienstadt quelques jours avant son envoi et son meurtre à Auschwitz, sur un texte de Rainer Maria Rilke évoquant le destin d’un ancêtre mort à la guerre.
Après ce mélodrame qui porte à son incandescence le genre du mélodrame, Christophe Frionnet, dans une création Le Artaud sans Être, op. 85,  sertira des méandres expressifs de son écriture chatoyante deux poèmes d’Antonin Artaud :
« Ah donne-nous des crânes de braises
Des crânes brûlés aux foudres du ciel
Des crânes lucides, des crânes réels
Et traversés de ta présence
Fais-nous naître aux cieux du dedans
Criblés de gouffres en averses ».

La Chanson d’amour et de mort du cornette Christoph Rilke (1944)
Poème de Rainer Maria Rilke (1875-1926) Musique de Viktor Ulmann (1898-1944)

Le Artaud sans Être, op. 85 (2026)
Poèmes de Antonin Artaud (1896-1948) Musique de Christophe Frionnet (1968)


Pianiste engagé dans la musique de son temps, Jérémie Favreau a enregistré, pour le label C.I.A.R Classics, des œuvres de Christophe Frionnet, qui le décrit ainsi : “Jérémie Favreau aborde la musique d'aujourd'hui avec le même naturel et la même musicalité que celle de Chopin ou de Fauré. Sa grande sensibilité convient parfaitement à l'univers de mes compositions”. Dans sa recension parue dans MusicWeb International, Stephen Greenbank l’a loué en ces termes : “Favreau achieves of some remarkable colourful sonorities.”
Il s’est produit comme soliste ou chambriste tant aux Etats-Unis qu’en Europe – France, Autriche, Hongrie, Italie, Bulgarie, notamment au Musée Debussy à Saint-Germain-en-Laye, à la Maison natale de Haydn à Rohrau et à l’Espace Senghor à Etterbeek.


Anna Good
est une pianiste, chanteuse et auteure-compositrice française. Diplômée des Conservatoires Nationaux de Bordeaux et Versailles en Piano, Musique de Chambre et Art lyrique, Anna poursuit d’abord une carrière d’accompagnatrice et de chanteuse.
Elle tourne notamment avec le spectacle « L’Opéra de 4’filles », cabaret lyrique et joue dans des pièces de théâtre en tant que pianiste et chanteuse. Elle se produit au sein de plusieurs compagnies et est engagée dans divers festivals en France et
à l’étranger. Elle se forme également aux Musiques Actuelles Amplifiées et à l’Arrangement à l’école Atla (Paris) et au Conservatoire National d’Aubervilliers. Elle intègre le Big Band Arpej en tant que chanteuse lead.
Après s’être produite dans des salles parisiennes avec son quartet de Jazz et son groupe de reprises « Fox Cubs » elle s’installe quelques années en Finlande, où elle est remarquée lors de ses différentes performances dans The Voice of Finland.
De retour en France depuis 2023, elle lance son projet seule en scène, où sa musique Art-Pop côtoie jazz, pop, classique et où l’électro est abordé comme un orchestre à part entière.
Le piano, la voix et le texte sont toujours l’épicentre de son écriture. Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée pour prêter sa voix en tant que comédienne sur des projets variés (voix off, livres audio, théâtre).


jeudi 6 août 20h30

La Beaudelie
I HATE MUSIC !
Duo Landy - Muller



* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…

Concert festif *

Sophie Landy, soprano
Yves Muller, piano

Ce programme propose une traversée musicale des XXᵉ et XXIᵉ siècles à travers des œuvres où poésie et musique se répondent avec finesse, humour, intériorité et parfois une pointe d’étrangeté. Il met à l’honneur des figures majeures, parfois méconnues, de la création vocale anglo-saxonne et européenne.
Nous y rencontrons l’énergie théâtrale de Leonard Bernstein, l’univers délicat et raffiné de Rebecca Clarke, longtemps restée dans l’ombre malgré une écriture d’une grande sensibilité, ou encore la profondeur spirituelle de Samuel Barber à travers ses Hermit Songs, inspirés de textes monastiques irlandais médiévaux.
Le voyage se poursuit avec Benjamin Britten, maître du répertoire vocal anglais, Luciano Berio et ses chansons populaires revisitées avec malice, ou encore Luigi Dallapiccola, dont la musique lumineuse célèbre ici le retour du printemps. Le programme fait également place à des voix françaises et contemporaines, avec Darius Milhaud, Jean-Christophe Dijoux, Pierre Landy et Graciane Finzi.
Des jardins irlandais aux haïkus japonais, des chants populaires siciliens aux élans dadaïstes, ce concert aime les contrastes et les détours inattendus. Et puisque le programme commence par I Hate Music !, autant vous rassurer immédiatement : le titre est trompeur — personne ici ne déteste vraiment la musique !

I hate music ! - extrait (1942)
Paroles et musique de Leonard Bernstein (1918-1990)

The cherry-blossom wand (1929)
Poème de Anna Wickham (1883-1947), musique de Rebecca Clarke (1886-1979)
Down by the Salley gardens (1919)
Poème de William Butler Yeats (1865-1939), musique de Rebecca Clarke

Hermit Songs, op.29 extraits (1953)
    Church Bell at Night
    St Ita’s Vision
The Heavenly Banket
The Crucifixion
Poèmes monastiques irlandais (VIIIe s-XIIe s), musique de Samuel Barber (1910-1981)

Down by the Salley gardens (1943)
Four Burns Songs, from « A Birthday Hansel », Op 92. (1975)
Afton water
The Winter
Wee Willie
My Hoggie
Poèmes de Robert Burns (1759-1796) Musique de Benjamin Britten (1913-1976)

Through the eaves : In Automn (1924) piano
Frank Bridge (1879-1941)

Canzoni popolari (1946, revu en 1973)
Dolce cominciamento
La donna ideale ( ?)
Ballo
Poèmes anonymes sicilien du XIVe s, gênois, sicilien, musique de Luciano Berio (1925-2003)

La primavera ha venudo (1948)
La primavera, la primavera (1948)
Poèmes d’Antonio Machado (1875-1939), musique de Luigi Dallapiccola (1904-1975)

Essences de temps (2009)
Texte de Paolo Zedda (1953-2019), musique de Jean-Christophe Dijoux (1982)

Deux petits airs (1918) piano
Poèmes de Stéphane Mallarmé, musique de Darius Milhaud (1892-1974)

Chanson Dada (2024)
Poème de Tristan Tzara (1896-1963), musique de Pierre Landy (1994)

La lune à la fenêtre (extraits) (1999)
Haïkus de Takaraï Kikaku (1661-1707) et Matsuo Bashô (1644-1694), musique de Graciane Finzi (1945)

Prix de la mélodie contemporaine au Concours Européen de Mâcon, diplômée en musique ancienne au CNR de Paris, Sophie Landy a découvert enfant le chant choral au conservatoire du Mans puis étudié avec notamment Christiane Eda-Pierre et Alain Buet. Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant, elle enseigne aux conservatoires de Palaiseau, de Taverny et de Marne et Gondoire, à l’école Théâtre Molière Sorbonne, en master classes de musique ancienne et en stages.

Yves Müller a été formé à la direction d’orchestre par Pierre Cao et à la direction de chœur par Homero Ribeiro de Magalhaes. Il a dirigé le chœur d’adultes du conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Il est aujourd’hui chef de chant et pianiste accompagnateur au conservatoire de Meaux ainsi que chef et créateur de l’ensemble vocal FasuperLa



samedi 5 septembre 20h30

La Beaudelie
PÉRIPHÉRIE DES CORDES
Concert pour guitare préparée et théorbe



* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…

Concert festif *

Iván Adriano, guitare
Caroline Delume,Théorbe

La guitare et le théorbe occupent une place spécifique dans l’histoire occidentale. Leurs trajectoires culturelles chargent l’écoute d’un réseau d’images et d’évocations où les vestiges d’époques anciennes continuent à résonner. Une partie de ce programme s’écarte de ces héritages pour se situer dans une rêverie préhistorique où la mécanique et la technique instrumentales reviendront au même registre du corps et de la pierre. L’autre, relève du contraste dynamique entre l’énergie anthropique des émotions et la sophistication de l’écriture. Il s’agit d’un univers où le chant, le cris et les murmures sont tissés par des fils de filigrane. Les œuvres réunies ici partagent le désir de synthèse d’un présent où les frontières de l’imaginaire s’installent aux marges périphériques des cordes.

Próodos I & II*, Marcelo Toledo (1964)

Spinor* Luciano Azzigotti (1975)
                  Guitare préparée: Iván Adriano

Purple Cloud on the Edge of the Invisible Sea,
Karim Haddad (1962)
KFK-FR26,
Iván Adriano (1985)
                Théorbe : Caroline Delume

* Création française

En tant que compositeur,  Iván Adriano a débuté sa carrière dans le théâtre à travers des collaborations avec des collectifs expérimentaux en France. Sa musique a été présentée dans de nombreux festivals, notamment le Festival Impuls (Autriche), le Transart Festival (Italie), XII Festival International de Saint-Pétersbourg (Russie) et le 46 Foro Internacional de Música Nueva (Mexique). Ses œuvres sont publiées par Babel Scores et, en 2023, il a intégré le Système National des Créateurs d’Art du Mexique (2023-2026). En tant qu’interprète, il a collaboré avec des compositeurs tels que Pierluigi Billone, Julio Estrada, Marcelo Toledo, Sofia Avramidou, Giulia Lorusso et Elena Rykova, entre autres. Il s’est produit dans des festivals internationaux en Suède, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, en Argentine, en Uruguay et au Chili. En 2022, il a pris part à l’enregistrement de Simplemente un río de Germán Romero, aux côtés d’interprètes tels qu’Alexander Bruck (alto), Wilfrido Terrazas (flûte) et Iván Manzanilla (percussions). La même année, il a été invité à collaborer avec l’Ufa Sextet dans le cadre du projet Asymptotic Freedom II, se produisant à l’Institute for Computer Music and Sound Technology de Zurich ainsi qu’à la Société de Musique Contemporaine de Lausanne, en Suisse. En 2023, il a joué avec l’ensemble Black Page Orchestra lors du concert Halucinatio au Musikverein de Vienne, en Autriche.

Caroline Delume est guitariste et théorbiste, et joue en soliste, musique de chambre et orchestre. Elle collabore avec des compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs, instrumentistes, ingénieurs du son et joue avec des ensembles spécialisés en musique ancienne et en création de musique contemporaine. Continuiste, elle joue au sein de l’orchestre baroque Le Concert Spirituel depuis sa fondation en 1987, sous la direction de Hervé Niquet, et avec le violoniste Patrick Bismuth et son ensemble La Tempesta. Avec l’ensemble de Rachid Safir Les Jeunes Solistes puis les Solistes XXI, elle a participé aux créations et enregistrements d’oeuvres de Philippe Fénelon, Klaus Huber et Philippe Leroux. Avec l’Ensemble Intercontemporain, elle a joué sous la direction de Pierre Boulez, Suzanna Mälkki, Pierre-André Valade, Jonathan Nott, François-Xavier Roth, Peter Eötvös, Pierre Bleuse. Caroline Delume est dédicataire d’oeuvres pour guitare et pour théorbe de Jean-Pascal Chaigne, Pascale Criton, Philippe Fénelon, Christopher Fox, Félix Ibarrondo, José Manuel López López, Francisco Luque, Clara Maïda, Florentine Mulsant, Diógenes Rivas, Franck C. Yeznikian. Elle est professeur de lecture à vue au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2005 et professeur de guitare et d’improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles depuis 2014.



pour rester informé des activités de l'association :

Subscribe

* indicates required

                                                                                                                                                    
contact
mentions légales