La tour de guet
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La Beaudelie - Le Saillant
 


2023

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Un chapeau est à votre disposition si vous souhaitez participer aux frais des artistes
Pendant les rencontres, il ne nous est pas possible d'organiser un après-concert
mais vous pouvez bien entendu rester pour discuter avec les artistes et les chercheurs



Lundi 12 et mardi 13 juin
septièmes rencontres
de la tour de guet

Journées d’étude Philosophie/Musique
Faire nôtre la vie des sons
IReMus


Programme détaillé


Lundi 12 juin 20h30
dans le cadre des journées d'étude Faire nôtre la vie des sons
La Beaudelie
Concert impromptu
avec Roula Safar, Antonia Soulez, Jean-Marc Chouvel, Wendi Xiao







du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet
huitièmes
rencontres
de la tour de guet
Colloque international
Le piano contemporain :
un instrument au défi du vingt-et-unième siècle
IReMus


Programme détaillé


Jeudi 29 juin 16h00
dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet
musée Labenche à Brive
[jauge très limitée : concert complet]
Concert - Prélude

piano Blüthner ayant apartenu à Debussy conservé au musée Labenche

Suite à une blessure, le pianiste John Kamfonas ne pourra pas assurer le concert prévu au musée Labenche de Brive ce jeudi 29 juin à 16h00.

Nous remercions chaleureusement monsieur Ziad Kreidy de proposer de jouer à la place le programme suivant :


Erik Satie (1866-1925)
1ère Gymnopédie 
 
Edvard Grieg (1843-1907)
Pièces Lyriques op. 71
Il y avait une fois - Soir d'été - Lutin - Repos de forêt - Halling - Passé - Souvenirs
 
Déodat de Séverac (1872-1921)
Baigneuses au soleil « Souvenir de Banyuls-sur-Mer »
Où l'on entend une vieille boîte à musique 

Frédéric Chopin (1810-1849)
Nocturne op. 27 n° 2

John Kamfonas,
pianiste interprète et improvisateur, prépare actuellement son diplôme de doctorat dans le cadre du programme conjoint entre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et la Sorbonne Université. Sa thèse porte sur les pianiste-compositeurs post romantiques actifs au début du 20ème siècle et l'importance de leur pratique instrumentale à travers l'improvisation et l'interprétation dans le développement des langages musicaux post tonaux. Lauréat du Prix Américain pour piano en 2020, M. Kamfonas est diplômé de l'Université Columbia (2009, New York), de la Manhattan School of Music (2011) et de l'École Normale de Musique de Paris (2017, 2020). Parmi ses principaux professeurs figurent Phillip Kawin, Jean-David Coen, Marian Rybicki, Jean Fassina et Jean-François Zygel.


vendredi 30 juin 20h30
dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet
La Beaudelie
Concert

George Crumb (1929-2022), Makrokosmos Vol.II (1973) - Extraits (10’)
Iannis Xenakis (1922-2001), Evryali (1973) (10’)
Stéphanos Thomopoulos, piano.

Martin Davorin Jagodic (1935-2020), Eriverun (2001), Choralvorspiel (2002)
César Birschner, piano.

Wendi Xiao (1995), Ashes of Frost  (2023) vers 15’
I. Bitter Leave of Calabash: An Ancient Ritual Ballad
II. Traumacore dans la Vapeur Retardée
III. Míng-Hūn (Necrogamy: Nuit de la Noce Posthume)
Wendi Xiao, piano, soundtrack and AI singer
Stéphanos Thomopoulos
Élève de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, d’où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure, le Certificat d’Aptitude et un Doctorat d’Interprétation sous la direction de Gérard Pesson, il se produit dans plusieurs pays et dans des lieux comme la Philharmonie de Paris, l’Ircam, le Musée d’Orsay et le Musée du Louvre, le Mégaron d’Athènes, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre Antique d’Epidaure, le Alti Hall a Kyoto, l’Opéra Garnier de Monaco, dans divers festivals dont le Printempa des Arts de Monaco, Musica de Strasbourg, le Festival d’Athènes et Épidaure, le Festival Royaumont, Chopin à Nohant, Manca, les Rencontres Musicales de Santander, The new Masters on tour series à Amsterdam, Piano à Auxerre, Les Dominicains de Haute Alsace etc. Il a déjà réalisé 9 disques, dont l’intégrale de l’œuvre de Iannis Xenakis, le 4ème concerto de Beethoven dans sa version de chambre, ainsi que Makrokosmos de George Crumb.

César Birschner

Né au Brésil, il commence le piano dans son pays natal avant de poursuivre ses études à Paris avec Rena Shereshevskaya et Edson Elias. Reçu à l'unanimité du jury au CNSMDP, il y a étudié le piano avec Jean-François Heisser, Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, comme le Concours International Teresa Llacuna ou le Concurso Internacional da cidade de Fundao. Il s'est produit seul ou en musique de chambre au Petit Palais, à la Salle Cortot, au Musée des Invalides, ou encore sur France Musique. Il lance avec le violoniste Grégoire Girard le disque de musique de chambre et de piano "Un Français à Rio" en 2022, récompensé avec cinq étoiles par le périodique Classica. Passionné également par la recherche musicologique, il prépare une thèse de doctorat à la Sorbonne sous la direction de Jean-Marc Chouvel et de Silvio Ferraz.

Wendi XIAO
Né à Yumen, Chine,  il est musicologue, compositeur, pianiste, poète et ex-espérantiste. Actuellement en deuxième année de doctorat de musicologie à la Sorbonne Université et à l'IReMus, il se concentre sur les problématiques philosophiques et esthétiques de la musique contemporaine. Diplômé d'une licence en ingénierie des télécommunications en 2017 et d'un master en anthropologie de l'art et folklore en 2021, il est membre du partenariat École Normale Supérieure - Fudan Université depuis 2019.



samedi 1er juillet 20h30
dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet
La Beaudelie
Concert

Déodat de Séverac (1872-1921), Baigneuses au soleil,  Souvenir de Banyuls-sur-mer  (1908)
Ziad Kreidy (1974), Création
Ziad Kreidy, piano.

Almeida Prado (1943-2010), Cartas Celestes II (1981)
César Birschner, piano.

Philippe Manoury (1952), Etudes : Spins (2010), Hommage à Richter I (2016), Suspension-Effondrements (2016), Vitesses Paradoxales (2016)
Chae Um KIM, piano.
Ziad Kreidy
Musicologue, pianiste et compositeur, il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Rouen) et d’un doctorat en musicologie (Université Paris 8). Il a aussi étudié l’orchestration, l'analyse, l'organologie, l’écriture, le piano, la musique de chambre, le pianoforte et le clavicorde.
Après la publication de son premier ouvrage Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible (2009, L’Harmattan, qui a été primé « Coup de cœur Musique Contemporaine 2010 » de l’Académie Charles Cros), il rédige Les avatars du piano (2012, Beauchesne), dans lequel il critique le concept de progrès continu dans l’évolution historique du piano, ainsi que La facture du piano et ses métamorphoses : Esthétique, héritage, innovation (2018, Aedam Musicae). Il publie également de nombreux articles dans des revues académiques et dirige l’ouvrage collectif bilingue Clefs pour le piano : Keys to the piano (2018, Aedam Musicae) qui réunit des spécialistes internationaux.
Reconnu comme un « esthète du son et créateur sensible » par le Nordwest Zeitung, il se produit en concert sur pianos modernes et anciens en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Tchéquie, en Irlande, au Danemark, en Norvège, aux États-Unis, au Mexique et au Liban.
Il est actuellement professeur de recherche, d’histoire et d’analyse de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, chargé de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, chercheur associé au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) de l’Université des Antilles et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.


César Birschner

Né au Brésil, il commence le piano dans son pays natal avant de poursuivre ses études à Paris avec Rena Shereshevskaya et Edson Elias. Reçu à l'unanimité du jury au CNSMDP, il y a étudié le piano avec Jean-François Heisser, Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, comme le Concours International Teresa Llacuna ou le Concurso Internacional da cidade de Fundao. Il s'est produit seul ou en musique de chambre au Petit Palais, à la Salle Cortot, au Musée des Invalides, ou encore sur France Musique. Il lance avec le violoniste Grégoire Girard le disque de musique de chambre et de piano "Un Français à Rio" en 2022, récompensé avec cinq étoiles par le périodique Classica. Passionné également par la recherche musicologique, il prépare une thèse de doctorat à la Sorbonne sous la direction de Jean-Marc Chouvel et de Silvio Ferraz.

Chae-Um Kim
Née en Corée du Sud, elle se forme d’abord au Lycée des Arts de Séoul, puis en Allemagne(licence à la Hochschule für Musik de Karlsruhe) et en Italie(à La Fondation académique internationale d’Imola avec Enrico Pace et de Boris Petrushansky). Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en classes de Michel Dalberto, Jean-Frédéric Neuburger et obtient son Diplôme d’Artiste Interprète en troisième cycle supérieur. Elle s’est produite aux festivals comme la Biennale Boulez de Philharmonie de Paris, Festival Messiaen entre autres, aujourd’hui elle joue régulièrement au sein de l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble 2e2m, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. En 2020, elle remporte le troisième prix du 14e Concours international de piano d’Orléans. Actuellement elle prépare sa thèse du doctorat sur les œuvres pour piano et électronique de Philippe Manoury à la Sorbonne IV et au CNSMDP sous la direction de Jean-Marc Chouvel.



dimanche 2 juillet 20h30
dans le cadre des huitièmes rencontres de la tour de guet
La Beaudelie
Concert

Arnold Schœnberg (1874-1951), Klavierstück op. 11 no. 2 (1909)
Arnold Schœnberg
(1874-1951) - Ferruccio Busoni (1866-1924),  Klavierstück op. 11 no. 2 (1910)
John, Kamfonas, piano.

Serge Rachmaninov (1873-1943), Variations sur un thème de Corelli (1931)
Valentin Silvestrov (1937),  Bagatelle n°1 (2005)
Manuel Gaulhiac, piano.

Nikolai Kapustin (1937-2020), Op. 58: Andante for piano (1990) 5’
Ping Gao (1970), Daydreams: A Suite for Piano (2019) 18’
Wendi Xiao, piano.

Didier Rotella (1982), Strophe 1 pour piano et dispositif électronique (2010-2013)
Didier Rotella (1982), Étude en blanc n°1 pour piano seul, Heart Mechanics  (2019)
Didier Rotella, piano.

John Cage  (1912-1992), One (1987)
Sylvano Bussotti (1931-2021), Sonatina Gioacchina (1995)
Martine Joste, piano.

John Kamfonas,
pianiste interprète et improvisateur, prépare actuellement son diplôme de doctorat dans le cadre du programme conjoint entre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et la Sorbonne Université. Sa thèse porte sur les pianiste-compositeurs post romantiques actifs au début du 20ème siècle et l'importance de leur pratique instrumentale à travers l'improvisation et l'interprétation dans le développement des langages musicaux post tonaux. Lauréat du Prix Américain pour piano en 2020, M. Kamfonas est diplômé de l'Université Columbia (2009, New York), de la Manhattan School of Music (2011) et de l'École Normale de Musique de Paris (2017, 2020). Parmi ses principaux professeurs figurent Phillip Kawin, Jean-David Coen, Marian Rybicki, Jean Fassina et Jean-François Zygel.

Manuel Gaulhiac
est musicologue, ingénieur et pianiste. Ses recherches portent sur une approche bas-niveau de l’harmonie, à partir de modèles acoustique et perceptifs. Il développe dans ce cadre des outils analytiques à destination des musicologues. Après des études en mathématiques fondamentales à l’École polytechnique, il se tourne vers la musicologie en faisant le master ATIAM de l’Ircam, suivi d’un master de musicologie consacré au langage harmonique d’Alfred Schnittke. Il soutient une thèse à Sorbonne Université sur la notion de descripteur harmonique. Chercheur associé à l’IReMus (Institut de recherche en Musicologie – UMR 8223), il travaille actuellement comme ingénieur en synthèse sonore chez Expressive E (facture d’instruments de musique électronique).

Wendi XIAO
Né à Yumen, Chine,  il est musicologue, compositeur, pianiste, poète et ex-espérantiste. Actuellement en deuxième année de doctorat de musicologie à la Sorbonne Université et à l'IReMus, il se concentre sur les problématiques philosophiques et esthétiques de la musique contemporaine. Diplômé d'une licence en ingénierie des télécommunications en 2017 et d'un master en anthropologie de l'art et folklore en 2021, il est membre du partenariat École Normale Supérieure - Fudan Université depuis 2019.


Didier Rotella
Compositeur et pianiste, il s’est formé aux Conservatoires Supérieurs de Paris et Lyon, à l'IRCAM et à l'Ecole Normale de Paris auprès d’artistes tels qu'A. Gorog, F. Thinat, A. Queffélec, G. Pludermacher, G. Moutier, E. Canat de Chizy, A. Louvier, Y. Maresz, L. Naon, F. Durieux, H. Parrà... Son travail de compositeur témoigne d'une recherche du geste instrumental comme fondement à l'élaboration du discours musical, que ce soit dans le rapport musicien-électronique ou dans ses pièces acoustiques. Il a composé pour des ensembles prestigieux et son travail lui a valu de nombreux prix et distinctions, il fut notamment lauréat de la Villa Médicis et membre artiste à la Casa de Velazquez. Ses œuvres sont éditées chez Billaudot, Impronta Verlag U.G. et sur la plateforme BabelScores. Impliqué à tous les niveaux de la création d’aujourd’hui, il collabore ces dernières années avec plusieurs ensembles à la fois en tant que pianiste et compositeur : par exemple avec l’ensemble Regards (2019-2020) ou l’ensemble Proxima Centauri (2020-2022). En 2022, il a été sélectionné pour le Grand Prix Lycéens des Compositeurs et a intégré le prestigieux programme doctoral SACRe de l'université Paris Sciences & Lettres en tant que compositeur - doctorant du CNSM de Paris.

Martine Joste

Titulaire de cinq Premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a été notamment l’élève d’Yves NAT, Martine Joste a fait de nombreuses tournées internationales (Europe, Etats-Unis, Canada, Amérique latine, Japon). Elle est dédicataire d'oeuvres de J. Cage, S. Bussotti, J-C. Risset, A. Bancquart, B. Mather, F. Vandenbogaerde, J-Y. Bosseur, L. Roquin, A. Moëne... Sa discographie comporte de nombreux disques et CDs avec des œuvres pour piano solo et musique de chambre de Haydn, Schubert, Weber, Hoffmann, Debussy, Schoenberg,  Milhaud, Wyschnegradsky, Cage, Riley,  Bussotti, Mâche, Paraskevaidis, Marie, Roquin, Bancquart, Flammer, Yeznikian, Mather, Moëne. Son deuxième CD d’œuvres de John Cage a été couronné d’un “Coup de cœur” de l’Académie Charles Cros.







samedi 8 juillet 20h30

La Beaudelie
Ecriture de l’instant
une expérience d’écoute inouïe

Trio Laurence Bouckaert, Hugues Genevois, Boris Doval
Trio

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Après avoir exploré ces dernières années les notions d’improvisation et de  geste musical dans la musique électroacoustique vivante, cette résidence artistique à la Beaudelie est pour nous l’occasion d’expérimenter collectivement deux nouvelles pistes de travail :
- l’espace (de l’espace interstellaire à l’espace de la salle de concert) et la spatialité du son (sources ponctuelles, trajectoires, plans sonores...) ;
- la voix : à ce titre, le projet s'inscrit dans une proposition plus vaste visant l'élaboration d'une poïétique méta-linguistique, car intégrant l'ensemble des discursivités possibles, au-delà même de l'humain. Il se déploie selon une approche décentrée du langage, prenant en compte différents processus énonciatifs, qu’ils soient naturels ou synthétiques.
Cette exploration sera jouée en tirant partie des possibilités qu’offrent nos instruments,  issus des recherches en nouvelles lutheries électroniques.
Fruit d’un parcours expérimental, cette nouvelle création apparaît donc comme une expérience ouverte à l’accident, confrontée de facto au surgissement d’une altérité posée en résistance.
Enfin un concert de restitution sera donné, invitant à une expérience d’écoute inouïe, où l’œuvre s’écrit au fur et à mesure de l’improvisation.
Laurence Bouckaert
C’est au fil des rencontres et des liens artistiques que j’ai petit à petit questionné le son et ces agencements dans l’écriture de spectacle. D’abord dans l’exercice de composition pour support, issu de la tradition, puis en sympathie, comme les cordes entre elles, avec les arts-plastiques, la voix dans tout ces états, les arts de la scène jusqu’au Buto. Chaque partenaire a toujours été une rencontre unique avec un terrain commun, les vibrations; Curieuse de tout, j’aime m’acoquiner aussi bien avec l’art radiophonique, le visuel, le désuet que la complexité. Ma ligne de conduite se mêle à la fois dans les entrailles du son sous toutes ces coutures que dans sa forme, toujours valorisée par l’indiscipline, le décoiffé.

Hugues Genevois
Chercheur en acoustique musicale et musicien, Hugues Genevois s’intéresse très tôt à la composition et, dès le début des années 80, aux possibilités qu’offre l’ordinateur pour la synthèse sonore. Si ses goûts le portent volontiers vers la musique concrète et les musiques d’Extrême-Orient, c’est au contact de Iannis Xenakis qu’il décide d’approfondir son travail d’écriture. Après avoir réalisé de nombreuses musiques sur support, notamment pour l’audiovisuel, son intérêt pour le geste musical le conduit à explorer les possibilités expressives de l’ordinateur. Également improvisateur, il se produit dans différentes formations : ONE, Les Pentaphones, Les Complémentaires, Moon Module et Dédale Dada. Il est aussi membre fondateur du groupe de rock expérimental Poppy NoGood.

Boris Doval
Boris Doval est à la fois scientifique et musicien. En tant qu'enseignant-chercheur, ses recherches portent sur la voix, parlée ou chantée, et plus particulièrement sur le contrôle gestuel de la synthèse vocale. Depuis plus de 15 ans, il participe avec l'équipe de Christophe d'Alessandro au développement d'instruments chanteurs (Cantor Digitalis, VOKS) ainsi qu'au Chorus Digitalis, choeur de voix de synthèse de 4 à 8 musiciens se produisant en concert depuis 2008. En tant que musicien, il s'intéresse très tôt à l'improvisation, d'abord au piano jazz et à la musique indienne de l'Inde du nord, et plus récemment à l'improvisation dans la musique électroacoustique (méta-orchestre, pentaphones).







samedi 15 juillet 20h30

La Beaudelie
Projet Bloom - le cerisier
Thibault Jehanne, Artiste sonore
Maxime Mantovani, Compositeur
Florine Mougel, Artiste sonore
BloomCave

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Chaque année, le Projet Bloom accompagne trois artistes dont le travail tourne autour du sonore et de la musique. Au bout d’une année de sessions de réflexion sur leur chemin artistique, le Projet Bloom se retrouve à la Tour de Guet le temps d’une semaine pour construire un geste commun aux trois artistes, accompagnés des membres de l’association. Mêlant oeuvres du répertoire, nouvelles productions, textes, arts visuels, performances, le spectacle est construit comme une surprise, une invitation à rencontrer la poétique sonore de ces trois artistes.

Un geste artistique d’après les oeuvres de :
Thibault Jehanne, Artiste sonore
Maxime Mantovani, Compositeur
Florine Mougel, Artiste sonore

Accompagnés de :
Blandine Brière, Artiste sonore,
Frédéric Mathevet, Artiste sonore,
Franck Mas, Artiste et scénographe,
Colin Roche, Compositeur

Thibault Jehanne
Artiste plasticien, il est né en 1989, il vit et travaille à Caen.
Diplômé de l’école Supérieure des Arts et Média de Caen, Thibault Jehanne est artiste sonore et vidéaste.
Par l’utilisation du plan séquence et la création de paysage sonore, il étudie la lenteur et cherche à nous partager un temps pour la contemplation, la réflexion et l’écoute - un temps de pause. Porté par la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles formes, Thibault Jehanne explore la narration et écrit les récits de contemplations en mouvement.
Qu’elles soient exposées, performées ou éditées, ses oeuvres sont des traversées d’espaces avec lesquels il entre en contact.

Maxime Mantovani
Né en 1984, il est compositeur et improvisateur. L’approfondissement de ses méthodes d’écriture musicale est inspiré par la technologie. Il s’intéresse à la lutherie électroacoustique et conçoit des instruments lui permettant un contrôle précis de la génération de matière sonore. En tant qu'improvisateur, ses interfaces deviennent un instrument de rencontre sonore entre musiciens, danseurs et
plasticiens. Il finalise en mai 2022 une résidence art-recherche IRCAM autour du contrôle en temps réel d'un modèle d’Intelligence Artificielle. Il obtient différentes bourses et commandes lui permettant d'approfondir son travail de composition.

Florine Mougel
Née en 1991 à Nancy,
Florine Mougel est une compositrice, vidéaste et plasticienne en perpétuel déplacement. Après des études en cinéma-audiovisuel à la Sorbonne et d´́art et médias à l ́ESADMM, elle obtient son Master en 2021 à l´université d ́art et de design de Linz. Elle rejoint alors la classe d´éléctroacoustique d´André Dion au CRR d´Amiens. Son travail poétique aborde notre relation au monde contemporain médiatisé sous le prisme de la phénoménologie et s'articule autour de l'inconscient technologique et collectif, la coexistence des contraires, du jeu et de la distraction.


Sacem        MMC






  Assemblée générale 2023 : dimanche 16 juillet à 17h au siège de l'association, 60 impasse de la tour de guet, 19130 Voutezac






samedi 22 juillet 20h30

La Beaudelie
Paysages Visages II
Jérémie Favreau, piano


* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Après Visage, Paysage joué à la Beaudelie en 2021, un nouveau parcours dans des impressions/expressions de paysages musicaux d’hier (Fauré, Roussel, Ginastera) et d’aujourd’hui (Bellocq, Garin) : des pièces libres sur le plan formel, donnant l’impression d’une improvisation, d’une spontanéité, d’une fulgurance. Miroirs du monde imaginaire ou vécu des compositeurs, elles comportent de nombreux éléments pittoresques, aussi bien dans la scène de genre que dans les tableaux de la nature.
La Ballade de Fauré a d’abord été conçue sous forme de morceaux séparés, assemblés ensuite en une grande et libre improvisation – sous le coup d’une représentation de Siegfried à Bayreuth où il tentait d’oublier la rupture de ses fiançailles par la cantatrice Marianne Viardot… L’Andante cantabile initial et son noble thème en fa dièse majeur aurait inspiré à Proust la petite phrase de l’andante de la Sonate fictive de Vinteuil, elle-même en fa dièse.
Dans la Sonatine de Roussel, les quatre mouvements de la sonate traditionnelle se trouvent fondus en deux parties seulement – d’une rédaction très libre et de rapports thématiques subtils. Le rythme prédomine, fuyant et capricieux, avec une prédilection pour l’impair. Les deux parties  débutent par des mélodies austères et expressives, qui s’animent peu à peu vers des piétinements de satyres et de faunes capricants, d’une limpide allégresse soulevée par le souffle même de la vie.
Le premier thème de l’Allegro marcato de la Sonate de Ginastera adopte le caractère de danses folkloriques Argentines, tandis que son second thème, mélodique, est une meditation sur les grands espaces de la pampa. Le Presto misterioso se caractérise par une rythmique obsessionnelle pianissimo culminant parfois en des cantandos adoptant des rythmes folkloriques argentins. L’Adagio est une libre improvisation évoquant les cordes à vides de la guitare, enchâssant une partie centrale fortissimo con passionne. Le dernier mouvement est un ostinato rythmique fondé sur le malambo, danse des gauchos, les cowboys argentins
I. B. Bellocq écrivit Islande sous le coup des impressions profondes qu’elle a éprouvées au cours d’un voyage qu’elle a effectué dans ce pays. Voici la philosophie de cette pièce en ses propres termes :
« Lave explore les limites de la perception précise des hauteurs qu'une oreille moyennement exercée peut avoir dans le grave profond du piano, et Glace celles de l'aigu extrême. Il est étonnant de constater combien, dès la seconde écoute, l'oreille fait de "progrès" et commence à discerner des mélismes là où, la première fois, elle ne discernait qu'une lave sonore (dans l'extrême grave), et des percussions ou des crissements (dans le suraigu). L'Islande est un pays des extrêmes, comme peut l'être le piano. Y règnent parfois au même endroit chaleur (lave) et froid (glace). Pas d'intermédiaire. Sur ce plan, c'est un pays en noir et blanc – comme, sur un plan visuel cette fois, l'est le clavier.
Qahr, qui signifie en arabe impuissance totale, fut écrit par D-M Garin, en Égypte, sous le coup de la révolution de 2011, lors d’une colloque musicologique transféré par la CIA du Caire à Alexandrie…


Gabriel Fauré (1845-1924)
Ballade en fa# majeur, op. 19 (1877)
Andante cantabile-Lento-Allegro moderato-Andante-Allegro-Andante-Allegro moderato
Albert Roussel  (1869-1937)
Sonatine, op. 16 (1912)
1. Modéré-Animé-Plus animé-Très énergique-Un peu moins animé. Scherzo : vif et très léger
2. Très lent-Modéré-Un peu plus vite - Assez animé - Très animé - Finale : vif
Alberto Ginastera (1916-1983)
Sonate n°1, op. 22 (1953)
Allegro marcato
Presto misterioso
Adagio molto appassionato
Ruvido ed ostinato
Ivane Béatrice Bellocq  (1958)
Islande (2011)
1. Lave
Noire = 80 - 92 - Poco a poco accelerando - Lento - accelerando - 92 - Lento
2. Glace
Noire= 96-accel-40-86-36
Didier-Marc Garin (1963)
Qahr
Noire = 112
Noire = 48
Noire = 72
Noire = 56
Noire = 60
Jérémie Favreau
Pianiste engagé dans la musique de son temps, il vient d’enregistrer des œuvres de Christophe Frionnet pour le label C.I.A.R Classics. Dans sa recension du CD paru en automne 2020, Stephen Greenbank l’a loué en ces termes dans MusicWeb International : “Favreau achieves of some remarkable colourful sonorities.” Christophe Frionnet a déclaré : “Jérémie Favreau aborde la musique d'aujourd'hui avec le même naturel et la même musicalité que celle de Chopin ou de Fauré. Sa grande sensibilité convient parfaitement à l'univers de mes compositions”.
Il s’est produit comme soliste ou chambriste tant aux Etats-Unis – UCLA, UC Irvine, Boston Court Theatre à Pasadena, CalState Long Beach, Colburn School – qu’en Europe – France, Autriche, Hongrie, Italie, Bulgarie, notamment au Musée Debussy à Saint-Germain-en-Laye, à la Maison natale de Haydn à Rohrau, à la MilitärAkademie de Theresienstadt ainsi qu’à l’Espace du Rocher à Cenon et à l’Espace Senghor à Etterbeek. Il créa en 2012, dans le cadre du Concours International d’Orléans, une œuvre soliste d’Ivane Bellocq, écrite à son intention : Islande, en trois mouvements: Lave, Glace, Faille.
Depuis son installation aux Etats-Unis, il a donné de nombreux concerts de mélodrames allemands, aux côtés du baryton Robin Buck; de mélodies françaises (Fêtes galantes) avec Tara Waldshmidt. J. Favreau et R. Buck ont créé le duo Melos dans le but de poursuivre l’exploration des mélodrames des XIXè et XXè siècle, et de favoriser la création de nouvelles œuvres dans ce genre rare, alliant récitation et musique. Ils ont notamment créé une œuvre écrite par le compositeur Ivan Bellocq – les Oiseaux de K. pour récitant, flûte et piano, dans le cadre d’une tournée mondiale intitulée NiceL.A.ndscape, pour lequel ils ont obtenu une bourse de l’association Temp’ora.
Le 13 novembre 2013, J. Favreau a donné un concert-conférence sur Proust et la musique, à l’occasion du centenaire de la publication de Du Côté de chez Swann, à l’UCLA, en compagnie du violoniste fameux Guillaume Sutre – à l’invitation de l’écrivaine Laure Murat.
En Novembre 2020, J. Favreau et le violoniste Ken Aiso ont joué un concert Beethoven-Janacek à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven – au Boston Court, Pasadena.









samedi 29 juillet 20h30

La Beaudelie
Effleurer l’invisible
Martine Vialatte, piano, composition
Isabel Trocellier, électroacoustique, composition
planeteJMBardez

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Un piano et des hauts parleurs. C'est le dispositif choisi par la pianiste Martine Vialatte et l'électroacousticienne Isabel Trocellier pour parler des planètes qui gravitent autour du soleil, accompagnées par les peintures de Jean-Michel Bardez.

De loin,
            regarder
                         le ciel.
Derrière les étoiles,
elles tournent
gazeuses ou telluriques,
impavides ou agitées,

et parcourent

implacablement
leurs orbites
                   invisibles

Les hommes

ne peuvent qu’en rêver
de loin

 
Introduction
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter (improvisation)
Saturne
Uranus
Neptune (improvisation)

Martine Vialatte
Après un riche parcours en musique classique et contemporaine,(nombreux concerts en soliste et chambriste) elle se consacre amplement à la création et à la composition.
Même si elle reste fidèle à la tradition française du piano (meilleure interprétation de musique française au concours de Cleveland) et aussi à son parcours classique (travail de recherche sur Beethoven avec Georges Kan musicologue) elle aime l’aventure musicale. Ses  rencontres l’amènent à explorer différentes manières d’aborder la musique et de composer pour toute sorte d'ensembles.

Isabel Trocellier
Flûtiste de formation classique, elle aborde dans un second temps, la composition électroacoustique. Ses pièces acousmatiques ont été jouées dans divers festivals (Nuits bleues, Motus, Licences)
ou autres (Palais de Tokyo, Halle St Pierre). Elle y associe aussi l’improvisation, la vidéo ou la danse.
«Effleurer l’invisible » est sa troisième collaboration avec Martine Vialatte.

Jean-Michel Bardez
Ayant commencé tôt des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a pu y obtenir des prix de Solfège Spécialisé, d'Ecriture, d'Analyse et de Composition (dans les cours d'Olivier Messiaen et Michel Philppot). Pianiste, improvisateur (Cd publiés), compositeur (d'oeuvres pour orchestre et cromorne - avec utilisation de quarts-de tons - pour choeur, ensembles, piano, orgue, voix et piano, etc.). A l'issue des Classes Préparatoires, il soutient un Doctorat sur une thématique passionnante : les Philosophes du 18ème siècle et la musique (publié en trois ouvrages aux Editions H. Champion et Slatkine - en cours de reprise -). Chercheur, il participe à l'élaboration et/ou en tant qu'intervenant, d'une cinquantaine de Colloques et Congrès internationaux. Président, fondateur, vice-président de sociétés professionnelles et de recherche (AdemArt : défense et développement de la Formation Artistique - Société Française d’Analyse Musicale)  il a été Professeur d’Ecriture/Composition, Conseiller aux Etudes émérite dans les Conservatoires de Paris. Il a publié des livres, des préfaces, des articles chez une une trentaine d’éditeurs français et internationaux. Fondateur et directeur/co-directeur de collections de partitions (dont une commune à cinq éditeurs et une sur le Net - en cours de reprise -) d'ouvrages de recherche (dont une en collaboration avec l'Ircam) de collections d'œuvres de création - imprimées et en ligne…). Il est également l'auteur d'ouvrages pédagogiques (une quarantaine chez cinq éditeurs – en cours de refonte). Membre fondateur de comités de revues, il est également plasticien -  ouvrages publiés aux Editions Delatour, personnels et liés à des textes poétiques ainsi qu'en collaboration avec Jean-Marc Chouvel (Collection Transversales mettant en avant des liens entre arts du sonore et du visuel).






vendredi 4 Août 20h30

La Beaudelie
Electrica Vox
Récital pour deux voix de femmes et électronique
Roula Safar, Irène Bourdat, Boris Doval

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Une soprano et une mezzo dialogueront avec une bande électronique ou avec une voix de synthèse expressive et contrôlée en temps réel par le geste d’un musicien.
Elles feront entendre des œuvres de Kaija Saariaho, Giacinto Scelsi, Pascal Dusapin, Roula Safar, François-Bernard Mâche, avec une création mondiale de Karim Haddad.
Elles chanteront parfois en solo ou en duo a capella dans des langues anciennes et modernes, en ougaritique, grec ancien, sumérien, anglais, occitan, arabe.
L’improvisation s’invitera également dans ce concert.
 
Distribution :
Roula Safar, mezzo-soprano, petites percussions
Irène Bourdat, soprano, voix
Boris Doval, instruments chanteurs
Karim Haddad (1962), Dedike men a selanna, Meditatio pour mezzo-soprano et bande
Kaija Saariaho (1952), Lohn pour soprano et électronique, From the Grammar of Dreams (extraits) Pascal Dusapin (1955),Two Walkings (extrait) pour deux voix a capella
Giacinto Scelsi (1905-1988), Sauh IV, pour voix seules
François-Bernard Mâche (1935), Inanna, extrait de Kengir, pour voix et échantillonneur
Roula Safar, Urtenu, pour voix seule et instruments, en ougaritique,
Karim Haddad (1962), Etüde Nr. 10 pour deux voix et électronique (création mondiale)
Roula Safar,
Chanteuse lyrique mezzo-soprano, instrumentiste et compositrice franco-libanaise, elle incarne divers rôles d’opéra, se produit dans des oratorios et concerts d’airs,de mélodies et de Lieder, en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et au Proche-Orient.
Son répertoire va de la musique ancienne à la création contemporaine en passant par la musique traditionnelle. En troubadour, elle donne des récitals notamment à la croisée des cultures, d’œuvres qu’elle adapte à sa guitare et à ses petites percussions. Elle met en musique poèmes et textes anciens, faisant revivre des langues disparues. Elle enregistre oratorios et œuvres contemporaines dont les Aragon de M.Levinas (CD Musique de chambre, Choc de la musique) ainsi que ses projets sous différents labels : Racines sacrées, Vergers d’exil, Roula Safar chante Paul Valéry et La rencontre (en duo avec la poétesse Vénus Khoury-Ghata).


Irène Bourdat
Après des études de piano, elle obtient un premier prix de chant. Elle poursuit ses études de musicologie et soutient une thèse de Doctorat. Elle fait ensuite partie du chœur d’adultes de Notre-Dame de Paris. Elle se spécialise en chant baroque et joue avec des musiciens de renom. Elle s’intéresse particulièrement à la musique contemporaine, au théâtre musical et chante dans plusieurs créations. Membre créateur du collectif Glossophonie(s) qui promeut ce répertoire, elle dirige ensuite la Cie VocAliques, pour laquelle elle crée et écrit de nombreux spectacles.  S’intéressant à une approche vocale pluridisciplinaire, elle travaille avec des chorégraphes et metteurs en scène intégrant voix parlée, voix chantée et corps. Enseignante associée en musicologie à Sorbonne-Université, elle est responsable de l'expression vocale.

Boris Doval
Boris Doval est à la fois scientifique et musicien. En tant qu'enseignant-chercheur, ses recherches portent sur la voix, parlée ou chantée, et plus particulièrement sur le contrôle gestuel de la synthèse vocale. Depuis plus de 15 ans, il participe avec l'équipe de Christophe d'Alessandro au développement d'instruments chanteurs (Cantor Digitalis, VOKS) ainsi qu'au Chorus Digitalis, choeur de voix de synthèse de 4 à 8 musiciens se produisant en concert depuis 2008. En tant que musicien, il s'intéresse très tôt à l'improvisation, d'abord au piano jazz et à la musique indienne de l'Inde du nord, et plus récemment à l'improvisation dans la musique électroacoustique (méta-orchestre, pentaphones).






jeudi 10 Août 20h30

La Beaudelie

Magali Léger, voix
Carine Bonnefoy, piano, compositions & arrangements
Carine Bonnefoy

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…

Concert impromptu*

En(tre) elles, les îles, des Caraïbes à la Polynésie, en(tre) elles, les terres, du Limousin à la Côte varoise,
Singularité des parcours, croisée des cultures, Magali Léger et Carine Bonnefoy s’invitent et vous invitent à une exploration sonore et sensible du Divers.
Laboratoire d’une création à venir,
le programme célèbrera  l’imprévisible rencontre, et un aller simple vers l’inconnu…
 

Magali LEGER

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