La tour de guet
le programme découvrir l'association visite virtuelle archives Le labo de l'impro
La Beaudelie - Le Saillant
 


2024

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Un chapeau est à votre disposition si vous souhaitez participer aux frais des artistes
ATTENTION : Pendant les rencontres, il ne nous est pas possible d'organiser un après-concert
mais vous pouvez bien entendu rester pour discuter avec les artistes et les chercheurs







du samedi 22 juin au mardi 25 juin
neuvièmes
rencontres
de la tour de guet
Colloque international
Inventer la musique d’aujourd’hui
avec les instruments d’hier
IReMus LAM  CNRS  Collegium Musicae 


Programme détaillé


samedi 22 juin 20h30
dans le cadre des neuvièmes rencontres de la tour de guet
La Beaudelie
Concert - Prélude

JohnKennyTintignacCarnyxFrancescoMarano-DISBE

En septembre 2004, sept exemplaires de carnyx sont découverts dans un trésor daté du IIIe siècle av. J.-C., sur le site archéologique de Tintignac, à Naves, à quelques kilomètres de l'endroit où se tient le colloque. Rien ne pouvait mieux illustrer la thématique de ces rencontres que la réinvention, par le musicien écossais John Kenny, d'un usage contemporain de cet instrument, reconstitué par Jean Boisserie, dinandier à Cublac.

Locking Horns
John Kenny : trombone, flûtes à bec, carnyx, coquille, cors.
Etienne Rolin : glissotar, flûtes bansuri, cor de basset
Jean-Marie Colin : karlax, électronique"


John Kenny
et Étienne Rolin entretiennent depuis 40 ans une amitié et une collaboration musicale au cours de rencontres musicales composées et improvisées. Dans cette performance, ils sont rejoints par Jean-Marie Colin sur Karlax, réunissant des instruments créés et utilisés de la préhistoire et de l'Antiquité, reconstitués en instruments révolutionnaires développés au 21e siècle.






dimanche 23 juin 20h30
dans le cadre des neuvièmes rencontres de la tour de guet
La Beaudelie
Concert

Jean-Marc Chouvel (1964-), Orbes (2019)
Caroline Delume, théorbe.

Klaus Huber (1924-2017), "...Plainte..." pour Luigi Nono (1990)
Céline Steiner, viole d’amour.

Johan Jacob Froberger (1616-1667), Suite
Louis Couperin (1626-1661), Suite en ré mineur
Brice Pauset (1965), Six Préludes (1999)
Brice Pauset, clavecin.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1027 en sol majeur, version avec viole d'amour
Céline Steiner, viole d’amour.
Brice Pauset, clavecin.

Caroline Delume joue en solo et ensembles, collaborant constamment avec des musiciens, compositeurs et artistes. Des pièces pour guitare et pour théorbe lui sont dédiées.
Plusieurs enregistrements paraissent en 2024 : Take Wing, Roll Back avec la flûtiste Tessa Brinckman, Ils ont planté des arbres de David Lacroix, et des pièces de Forqueray avec la harpiste Constance Luzzati
C. Delume est professeur de lecture à vue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris et professeur de guitare et d’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc.

www.carolinedelume.com

Céline Steiner
est compositrice, violoniste et viole d’amouriste franco-allemande. Elle a étudié le violon baroque au Conservatoire de Strasbourg, la composition et le violon moderne puis historique à la Hochschule für Musik de Freiburg (Allemagne) ainsi que la composition au CNSMD de Paris. En 2016 elle fonde avec Brice Pauset l’ensemble L’Académie des Cosmopolites qui combine des programmes historiquement informés avec la musique contemporaine. Elle se produit dans des lieux comme l’Opéra de Dijon, la Philharmonie de Ljubljana (Slovénie), les Schlosskonzerte Bad Krozingen, la chapelle du Méjan Arles, et comme soliste de viole d’amour avec l’orchestre national de Metz. Ses œuvres ont notamment été jouées dans le cadre de next generation des Donaueschinger Musiktage, du Slowind Festival Ljubljana, par l’ensemble recherche, l’ensemble Surplus, au Théâtre de Freiburg, à la Philharmonie de Paris, par le Quatuor Diotima au Festival de Witten 2021 de la WDR (Cologne) et par l’Ensemble Intercontemporain.
Pour l’année 2025 elle obtient une bourse de production de l’Experimentalstudio de la SWR pour une nouvelle pièce pour viole d’amour et électronique.
Ses œuvres ont été radiodiffusées en Allemagne (SWR, WDR, rbb), par France-Musique, ainsi qu'à la BBC-Londres, la radio SLO ARS (Slovénie), Radio SRF-2 (Suisse), Yle Radio 1 (Finland) etc. Elle a reçu les bourses du Richard-Wagner-Verband, du Cusanuswerk ainsi que de la GEMA.

Brice Pauset a étudié la composition à Paris et à Sienne. Boursier 1994 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation puis stagiaire à l’IRCAM de 1994 à 1996, il s’est depuis entièrement consacré à sa carrière de compositeur.
Également claveciniste et pianofortiste, il se produit régulièrement en concert et a donné entre autres l'intégrale de la musique de Louis Couperin au clavecin et à l'orgue, de nombreux récitals consacrés à Franz Schubert et une série de sept concerts mêlant des œuvres méconnues aux pièces les plus significatives de Johann Sebastian Bach. Son répertoire est focalisé autour de la musique vénitienne des débuts du baroque, les musiques française et autrichienne du XVIIème siècle, Johann Sebastian Bach, Mozart, Beethoven, Schubert ainsi que les version pour pianoforte à 2 ou 4 mains des symphonies d'Anton Bruckner.
Il collabore avec les plus grandes institutions musicales européennes. Ses œuvres sont régulièrement jouées par des solistes comme Irvine Arditti, David Grimal, Nicolas Hodges, Salome Kammer ou Andreas Staier ainsi que par des formations comme le Arditti String Quartett, l'ensemble recherche, le Klangforum-Wien et la plupart des orchestres radiophoniques allemands, autrichiens britanniques ou suisses.
Il a été Composer in residence pour la saison 2004-2005 à l'opéra de Mannheim ainsi qu'à Dijon entre 2010 et 2020, puis à l'Arsenal de Metz en 2022-2023.
Sa musique est en dialogue permanent avec l'histoire passée et présente et couvre tous les genres avec ou sans électronique.
Brice Pauset a été en 2008 nommé professeur de composition à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau, où il habite depuis 2002. Il donne par ailleurs de nombreuses master-classes dans le monde entier.
Avec la compositrice et violoniste Céline Steiner, il a fondé l'ensemble "L'Académie des Cosmopolites" dont le répertoire couvre la musique du XVIème à nos jours. Constitué de musiciens de différentes générations et d’horizons variés ayant tous, de près ou de loin, un rapport à l’écriture, ses programmes sont conçus autour de thèmes qui associent volontiers des œuvres d’époques différentes en un dialogue fécond.



Lundi 24 juin 20h30
dans le cadre des neuvièmes rencontres de la tour de guet
La Beaudelie
Concert

Karim Haddad (1962-), Purple Cloud on the Edge of the Invisible Sea (2008)
Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651), Ancidetemi pur a 4 Passeggiato (1626)
Caroline Delume, théorbe.

Roger Tessier (1939-), Asio Otus (2004)
Robin Troman, flûte à bec.

Ton That Tiêt (1933-), Dzao - préludes 1 et 7 (1987)
Alain Louvier (1945-), Études pour agresseurs, Livre IIIbis,
Étude XVIII pour 14 agresseurs (hommage à G. de Machaut) (1969)
Renaud Gagneux (1947-2018), huit haïku d'après "le parfum de la lune" de Yosa Buson (1716-1783) (2002)
Quatre haïku de Bashō (1644-1694) (2007)
Laure Morabito, clavecin.

Ton That Tiêt (1933-), Ai Van 2 (1973)
Laure Morabito, clavecin.
Robin Troman, flûte à bec.

Mathieu Bonilla (1979-), Titre (création)
Laure Morabito, clavecin,
Caroline Delume, théorbe.

Caroline Delume joue en solo et ensembles, collaborant constamment avec des musiciens, compositeurs et artistes. Des pièces pour guitare et pour théorbe lui sont dédiées.
Plusieurs enregistrements paraissent en 2024 : Take Wing, Roll Back avec la flûtiste Tessa Brinckman, Ils ont planté des arbres de David Lacroix, et des pièces de Forqueray avec la harpiste Constance Luzzati
C. Delume est professeur de lecture à vue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris et professeur de guitare et d’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc.

www.carolinedelume.com

Robin Troman
a étudié la flûte à bec en Hollande auprès de Kees Boeke, Marijke Miessen et Walter Van Hauwe, et a participé de 1973 à 1979 aux sessions de musique anglaise données par le contre-ténor anglais Alfred Deller.
Soucieux de maîtriser toutes les facettes de son instrument, Robin Troman a constamment joué dans des ensembles de musique traditionnelle, médiévale, renaissance et baroque. Avec ces  ensembles, il a participé à de nombreux concerts et  enregistrements dans presque tous les pays d’Europe, ainsi qu’au Japon et au Canada.
Lauréat de la Fondation Menuhin en 1986, il s'est beaucoup consacré à la création contemporaine, sollicitant de nombreux compositeurs en vue de créer pour son instrument un répertoire entièrement nouveau (Tosi, Giner, Rolin, Rossé, Miereanu, Bosseur, Tessier...) Passionné par la mise en espace des sons, le théâtre musical est aussi l'un de ses territoires de prédilection. Parallèlement, il a mené une carrière de professeur et de directeur de conservatoire. Aujourd'hui, il partage son activité entre les concerts et l'écriture.


Laure Morabito
a partagé ses activités musicales entre les concerts, l’enseignement, l’édition, et le rayonnement du répertoire contemporain. En soliste ou en formation de chambre, elle a donné des concerts pour Radio France, les festivals d’Utrecht, Bruxelles, Magdebourg, Dresde, Séville, Moscou, tout en enseignant le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, au Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, et lors de cours d’interprétation en France, Espagne, Roumanie, Croatie, Portugal, Japon …
Ouvrant de nouveaux territoires, elle participe activement à l’essor du répertoire des XXème et XXIème siècles en créant et en enregistrant des oeuvres de Renaud Gagneux, Klaus Huber, Alain Louvier, Maurice Ohana... et en suscitant l’écriture d’oeuvres pour clavecin et instruments anciens . Elle est responsable de la collection « Clavecin 20/21 », recueils de pièces contemporaines de différents auteurs pour clavecin seul ou avec instruments, destinées aux élèves de 2ème cycle de conservatoire (Éditions Henry Lemoine). Elle fait partie des membres fondateurs de l’association « Clavecin en France », dont
le but principal est de promouvoir le clavecin, le clavicorde et les  instruments apparentés, leur répertoire et leur facture.



mardi 25 juin 20h30
dans le cadre des neuvièmes rencontres de la tour de guet
La Beaudelie
Concert

Louis-Philippe Rivet (1965-), Nomoi of the Great Olympian Divinities (2005-2006) - Extraits
Renée Geoffrion, clavicorde.

Sejin Jung (1984-), Metdol Noré (création)
Sejin Jung, Renée Geoffrion, clavicordes.

Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : La création au 3ème jour (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique

Philippe de Vitry (1291-1361) Motet « Adesto sancta trinita » (ca 1350)
Robertsbridge codex, London, British Library, Add. 28550
Christophe d'Alessandro, clavicorde


Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : Création d’Ève (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique

Walter Frye (1401-1474) Antienne « Ave regina cœlorum » (ca. 1450)
Buxheimer orgelbuch, Munich Bayerische Staatsbibliothek, Ms. Mus. 3725 Christophe d'Alessandro, clavicorde

Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : Au jardin d’avant « Sed et serpens… » (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique

Johan Robert Trebor (1380-1409) Ballade « Se Alixandre et Hector fussent en vie » (avant 1390)
Codex Chantilly, F-CH MS 564
Christophe d'Alessandro clavicorde

Christophe d'Alessandro Le Jardin des délices : En enfer (2022)
orgue - création de la version pour clavicorde
Christophe d'Alessandro, double clavicorde et électronique


Maria Cristina Kasem (1980-), Las aguas abismales (2008)
Électroacoustique.

Improvisation/création
John Kenny, carnyx
Robin Troman, fujara (flûte harmonique traditionnelle slovaque).


Renée Geoffrion, ne pouvant se passer ni de musique ni de facture instrumentale, s’emploie corps et âme à la promotion du clavicorde et plus largement de la musique. Elle se produit en récital et en concert-conférence dans des formations les plus diverses, en deux clavicordes avec Katia Oppliger forme le duo « Alliance contre Nature » avec Louis–Philippe Rivet à la guitare basse électrique, joue au pianoforte avec Geneviève Bouillet soprano, accompagne des contes et prend part au trio Dimorphos avec Martine Vialatte et Louis-Philippe Rivet. Elle a déposé le brevet d'invention du clavicorde électro-acoustique en avril 2002, délivrance en juillet 2004.
En 1992, après un travail sur les traces de tempérament dans la musique pour pianoforte de Mozart à l’université de Montréal elle se passionne pour les instruments anciens à clavier. Son entreprise «Una Corda», installée en Limousin en 1998 sous la sollicitation de l'Ensemble Baroque de Limoges, s'occupe de restauration de pianos, de fabrication de clavicordes, ainsi que de nombreux projets pédagogiques en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Elle est notamment fournisseur pour Juilliard school of music (New-York) et la Sorbonne (Paris).
Née en 1966 à Montréal, elle a débuté le piano à l'âge de 4 ans. Après une formation de pianiste (Bachelor université McGill, haute distinction, et Master Université de Montréal) au cours de laquelle elle apprend l’accord de pianos, elle suit la classe de pianoforte et de clavicorde de Patrick Cohen au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), dont elle obtient le diplôme en 1998.
Aujourd’hui, ses modèles d’instruments bien développés lui permettent de se consacrer plus à la musique elle-même. Elle poursuit des projets pédagogiques, s’est formée en musicothérapie et en psychologie dans le but d’affiner sa pédagogie de groupe pour finalement y trouver des richesses insoupçonnées. Elle a enrichi son instrumentarium déjà peu commun de l’ocarina et du mélodica et ne recule devant rien pour partager l’aventure musicale.

Après 15 ans de formation au piano classique, Sejin Jung se tourne vers la composition et obtient une licence en composition musicale à Séoul. Elle vient se perfectionner à Paris où elle étudie l'Écriture musicale et l'orchestration au CRR de Paris. Egalement diplômée en composition, elle suit un cursus de musique ancienne en piano forte, clavicorde. Cela éveille en elle le désir de créer un nouveau langage musical qui intègre et met en perspective divers courants artistiques de différentes époques.

Christophe d’Alessandro est un musicien chercheur. Il débute ses études musicales par le piano, avec Lucien Pipereaut. Il étudie le clavecin et la musique ancienne avec Richard Siegel et Guy Robert, puis l'orgue et l'improvisation avec Suzanne Chaisemartin et  Denys Mathieu-Chiquet. il suit l'enseignement de Luc Ferrari pour la composition, de Solange Ancona pour l’analyse l’écriture, de Jean-Michel Bardez pour l'écriture, et de Bobby Few pour l'improvisation.
Se destinant très tôt à la création et à la recherche musicale, il mène des études de mathématiques et d'informatique, rejoint le CNRS en 1989, où il est actuellement directeur de recherche. Il a publié de nombreux travaux sur l'analyse et la synthèse de la voix, la parole, l'organologie, le geste instrumental, l'informatique musicale.
Après avoir tenu les claviers dans divers groupes, du rock au free-jazz, Christophe d'Alessandro est depuis 1988 organiste titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth à Paris 3ème. Il est régulièrement invité pour des concerts et a enregistré en tant qu'interprète, improvisateur et compositeur pour France Musique, France Culture, la télévision et les Editions Hortus.
Il est membre de la commission des orgues historiques au Ministère de la Culture. sa musique est marquée par ses recherches sur le langage et le geste : couleurs vocaliques et recherche des timbres, prosodie dérivée du style oral, rythmes consonantiques.

Maria Cristina Kasem a étudié le violon et la composition à Buenos
Aires, avec Alejandro Iglesias Rossi et Ricardo Mandolini . Elle réalise son Master actuellement à l’Université Lille III. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses compositions instrumentales et électroacoustiques et elle a été également représentante de l’Argentine dans les World Music Days de Stockholm (2010) et Zagreb (2011), organisés par la Société Internationale de Musique  Contemporaine (ISCM).

John Kenny - Tromboniste, compositeur et acteur, John s'est produit en tant que soliste dans plus de 60 pays en tant qu'interprète de musique contemporaine, de jazz et de musique ancienne. Depuis 1982, il est directeur musical de la TNT Theatre Company, actuellement basée à Munich. Il compose et joue dans des productions qui tournent dans le monde entier depuis 40 ans.
John Kenny est également directeur artistique de Carnyx & Co et membre fondateur du projet européen d'archéologie musicale. En 1993, il est devenu la première personne depuis 2000 ans à jouer du grand cor de guerre celtique connu dans le monde antique sous le nom de Carnyx, qui figure aujourd'hui sur de nombreux CD, films et jeux vidéo. Il est professeur de trombone à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, ancien professeur et actuellement artiste invité au Conservatoire royal d'Écosse, directeur des cuivres au San Marino New Music Project, et donne régulièrement des masterclasses et des conférences dans des conservatoires et des universités à travers l'Europe, les États-Unis et l'Asie. En 2017, il a reçu le Lifetime Achievement Award de l'International Trombone Association à Los Angeles, l'un des deux seuls musiciens britanniques à avoir reçu cette distinction. Pour en savoir plus, visitez le site web de Carnyx & Co : www.carnyx.org.uk


Robin Troman
a étudié la flûte à bec en Hollande auprès de Kees Boeke, Marijke Miessen et Walter Van Hauwe, et a participé de 1973 à 1979 aux sessions de musique anglaise données par le contre-ténor anglais Alfred Deller.
Soucieux de maîtriser toutes les facettes de son instrument, Robin Troman a constamment joué dans des ensembles de musique traditionnelle, médiévale, renaissance et baroque. Avec ces  ensembles, il a participé à de nombreux concerts et  enregistrements dans presque tous les pays d’Europe, ainsi qu’au Japon et au Canada.
Lauréat de la Fondation Menuhin en 1986, il s'est beaucoup consacré à la création contemporaine, sollicitant de nombreux compositeurs en vue de créer pour son instrument un répertoire entièrement nouveau (Tosi, Giner, Rolin, Rossé, Miereanu, Bosseur, Tessier...) Passionné par la mise en espace des sons, le théâtre musical est aussi l'un de ses territoires de prédilection. Parallèlement, il a mené une carrière de professeur et de directeur de conservatoire. Aujourd'hui, il partage son activité entre les concerts et l'écriture.






samedi 6 juillet 20h30

La Beaudelie
Les jardins d’Altinos
Roula Safar - Karim Haddad


* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *


Dans l'épisode de l'Odyssée d'Homère, Ulysse découvre le jardin miraculeux du palais d'Alkinoos, à la nature abondante qui se renouvelle sans cesse sans se corrompre, dont les espèces s'enrichissent mutuellement. Ainsi deux univers musicaux empreints de poésie, traversés par des langues des plus anciennes aux plus récentes, s'entrecroisent, se répondent, celui de Karim Haddad avec ses œuvres composées pour voix et bande, et celui de Roula Safar, mezzo-soprano s'accompagnant dans ses propres pièces de sa guitare et ses percussions, et qui sera l'interprète de ce concert.

Karim Haddad  Meditatio I
pour mezzo-soprano et bande

Roula Safar  Aasheq el Hob
(extraits poèmes de Ibn  Arabi)

Karim Haddad  Deduke men a selanna
(Les Pléiades au Milieu du Ciel, Poème de Sappho)

pour mezzo-soprano et bande

Roula Safar  Le Cimetière marin
(extraits poème de Paul Valéry)

Karim Haddad  Étude Nr. 10 – Claire dans la nuit, autour de la terre errante, lumière d'ailleurs
(Νυκτιφαὲς περὶ γαῖαν ἀλώµενον ἀλλότριον φῶς)
pour Soprano, Mezzo Soprano et Électronique


Roula Safar  Le jardin d'Alkinoos
(extraits de l'Odyssée d'Homère)

Karim Haddad  Tou de logou aksunetoi gignontai anthrôpoi
pour Mezzo Soprano et Orgue

Karim Haddad  Menons Klagen um Diotima
Bande et vidéo (
Video : Netochka Nezvanova)

Roula Safar  Enuma elish
sur un texte en suméro-akkadien

Karim Haddad Création
pour voix et percussions

Roula Safar,
Chanteuse lyrique mezzo-soprano, instrumentiste et compositrice franco-libanaise, elle incarne divers rôles d’opéra, se produit dans des oratorios et concerts d’airs,de mélodies et de Lieder, en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et au Proche-Orient.
Son répertoire va de la musique ancienne à la création contemporaine en passant par la musique traditionnelle. En troubadour, elle donne des récitals notamment à la croisée des cultures, d’œuvres qu’elle adapte à sa guitare et à ses petites percussions. Elle met en musique poèmes et textes anciens, faisant revivre des langues disparues. Elle enregistre oratorios et œuvres contemporaines dont les Aragon de M.Levinas (CD Musique de chambre, Choc de la musique) ainsi que ses projets sous différents labels : Racines sacrées, Vergers d’exil, Roula Safar chante Paul Valéry et La rencontre (en duo avec la poétesse Vénus Khoury-Ghata).

Karim  Haddad est né en 1962 à Beyrouth (Liban) où il étudie au Conservatoire national jusqu’à sa fermeture en 1975 pour cause de guerre civile. Il entreprend ensuite des études de philosophie et de littérature.
En 1982, il quitte Beyrouth pour Paris. Il obtient six prix du Conservatoire national supérieur de Paris, ainsi que le Diplôme supérieur de composition avec mention. Il travaille notament avec Alain Bancquart, Paul Mefano et Klaus Huber. Cette période d’apprentissage est marquée par son vif intérêt pour les espaces non tempérés et leur forte relation avec la poétique temporelle. En 1992 et 1994 il participe aux Ferienkursen für Musik de Darmstadt où il obtient une bourse d’étude. En 1995, il suit le stage d’informatique musicale de l’Ircam, date à partir de laquelle il utilise exclusivement l’outil informatique pour l’élaboration de ses œuvres.
La commande de Radio France Noch eins ist aber zu sagen… pour deux sopranos, ensemble instrumental et dispositif électronique, sur un poème d’Hölderlin, crée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France inaugure la création du cycle Das Werden im Vergehen (le devenir dans le périssable) consacré au poète allemand.
En tant qu’expert dans le domaine de l’informatique musicale, et plus particulièrement dans celui de la composition assistée par ordinateur (CAO), en 2000 lui est confiée la responsabilité du support technique du forum de l’Ircam. Il développe plusieurs outils pour l’environnement d’OpenMusic (contrôle de la synthèse par Csound) ainsi que des interfaces entre cet environnement et les éditeurs de partition Finale et Lilypond.
Ses œuvres sont jouées par les solistes des ensembles Itinéraire et 2e2m, le Quatuor Diotima, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, le Staatsoper de Berlin, l’ensemble SIC, l’ensemble instrumental Futurs-Musiques dans divers festivals tels que le Présences de Radio-France, le festival Lucero, les rencontres musicales de la Fondation Gulbenkian ou le festival Agora de l’Ircam.






samedi 13 juillet 20h30

La Beaudelie
Projet Bloom - le cerisier
Léon Appeldoorn
Laure Boer

Anna Holveck
Alessandro Librio
BloomCave

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Cette année, le Projet Bloom a accompagné quatre artistes dont le travail tourne autour du sonore et de la musique. Au bout d’une année de sessions de réflexion sur leur chemin artistique, le Projet Bloom se retrouve à la Tour de Guet le temps d’une semaine pour construire un geste commun aux quatre artistes, accompagnés des membres de l’association. Mêlant œuvres du répertoire, nouvelles productions, textes, arts visuels, performances, le spectacle est construit comme une surprise, une invitation à rencontrer la poétique sonore de ces quatre artistes.

Un geste artistique d’après les œuvres de :
Léon Appeldoorn, Compositeur,
Laure Boer, Improvisatrice,
Anna Holveck, Artiste sonore,
Alessandro Librio, Compositeur et artiste

Accompagnés de :
Blandine Brière, Artiste sonore,
Claire Glorieux, Artiste,
Cameron Graham, Compositeur,
Frédéric Mathevet, Artiste sonore,
Colin Roche, Compositeur
 



Sacem        MMC






Assemblée générale 2024 : dimanche 14 juillet à 17h au siège de l'association, 60 impasse de la tour de guet, 19130 Voutezac






mercredi 17 juillet 20h30

La Beaudelie
Voyages Sonores
Alain Baudry, dispositif électroacoustique
Alain Baudry

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Émotions et sensations totalement opposées, à travers de courtes scènes sonores obligent les participants à la construction permanente d’images, afin de retrouver des références dans leur quotidien ou leur passé. La difficulté d’identifier certains sons, la frustration que d’autres soient si brefs, la complexité sonore de certains passages, entrainent l’auditeur dans une grande variété d’émotions.
De courtes séquences, une table de mixage, une lecture aléatoire, et à la fin une expérience tout à fait unique.



Alain Baudry se présente comme un "chercheur de sons". Son travail de captation est motivé par la volonté de sensibiliser les gens qui l’entourent au plaisir de l’écoute de leur environnement sonore.
Ses voyages sonores sont construits partir de la vision d’un voyageur à l’intérieur d’un habitacle où des paysages d’une grande variété défilent à vive allure et le sollicite sans répit.








vendredi 19 juillet 20h30

La Beaudelie
Duo de clavicordes
Katia Oppliger et Renée Geoffrion
Una Corda

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

En écho à la thématique des neuvièmes rencontres, ce concert permettra d'entendre, sur des instruments extrêmement rares fabriqués par Renée Geoffrion elle-même, un répertoire lui-même peu joué, auquel la couleur et l'expressivité unique des clavicordes donnera une aura inimitable.


C.P.E Bach (1714_1788) Sonate no.3 en Fa mineur Wq 57/6
-Allegro assai
-Andante
-Andantino grazioso
Katia Oppliger, clavicorde

J.Haydn (1732_1809) Sonate en Do majeur Hob.XVI/48
-Andante con expressions
-Rondo Presto
Renée Geoffrion
, clavicorde

J.C.Bach (1735_1782) Sonate pour deux claviers en sol Majeur
-Allegro
-Tempo di Menuetto


Sejin Jung: Metdol Noré pour deux clavicordes et électronique
Katia Oppliger et Renée Geoffrion, clavicordes

Louis-Philippe Rivet (1965- ) Nomoi of the Great Olympian Divinities : Extraits
Renée Geoffrion, clavicorde

J.F.Rebel (1666-1747) Les éléments : Le chaos
arrangé pour deux clavicordes par K.Oppliger

G.F.Haendel (1685_1759) Suite pour deux claviers en Do Majeur
transcription par Thurston Dart
-Allemande
-Courante
-Sarabande
-Chaconne

Katia Oppliger et Renée Geoffrion, clavicordes

Renée Geoffrion, ne pouvant se passer ni de musique ni de facture instrumentale, s’emploie corps et âme à la promotion du clavicorde et plus largement de la musique. Elle se produit en récital et en concert-conférence dans des formations les plus diverses, en deux clavicordes avec Katia Oppliger forme le duo « Alliance contre Nature » avec Louis–Philippe Rivet à la guitare basse électrique, joue au pianoforte avec Geneviève Bouillet soprano, accompagne des contes et prend part au trio Dimorphos avec Martine Vialatte et Louis-Philippe Rivet. Elle a déposé le brevet d'invention du clavicorde électro-acoustique en avril 2002, délivrance en juillet 2004.
  En 1992, après un travail sur les traces de tempérament dans la musique pour pianoforte de Mozart à l’université de Montréal elle se passionne pour les instruments anciens à clavier. Son entreprise «Una Corda», installée en Limousin en 1998 sous la sollicitation de l'Ensemble Baroque de Limoges, s'occupe de restauration de pianos, de fabrication de clavicordes, ainsi que de nombreux projets pédagogiques en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Elle est notamment fournisseur pour Juilliard school of music (New-York) et la Sorbonne (Paris).
  Née en 1966 à Montréal, elle a débuté le piano à l'âge de 4 ans. Après une formation de pianiste (Bachelor université McGill, haute distinction, et Master Université de Montréal) au cours de laquelle elle apprend l’accord de pianos, elle suit la classe de pianoforte et de clavicorde de Patrick Cohen au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), dont elle obtient le diplôme en 1998.
 Aujourd’hui, ses modèles d’instruments bien développés lui permettent de se consacrer plus à la musique elle-même. Elle poursuit des projets pédagogiques, s’est formée en musicothérapie et en psychologie dans le but d’affiner sa pédagogie de groupe pour finalement y trouver des richesses insoupçonnées. Elle a enrichi son instrumentarium déjà peu commun de l’ocarina et du mélodica et ne recule devant rien pour partager l’aventure musicale.

Katia Oppliger  est née à Liège en Belgique. Elle y a fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique dirigé à l’époque par le compositeur Henri Pousseur. Elle a pu y profiter,  en marge de la formation de soliste avec Marcelle Mercenier et Jo Alfidi, de l’influence du département de musique contemporaine. Elle a ainsi participé à la création de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs et en 1985, elle aussi eu le plaisir de créer “Extases” pièce composée pour elle et l’ensemble Synonymes par Philippe Boesmans.
Après avoir poursuivi sa formation au Banff Center School of Fine Arts au Canada, elle s’est installée à Genève en Suisse où elle enseigne le piano depuis 2001.
Katia Oppliger  joue régulièrement en récital et en musique de chambre avec le “Quatuor Siron” et l’ensemble “A Piacere” en Suisse romande, ainsi qu’au Koroni Festival en Grèce.
Ces deux derniers années, elle a consacré beaucoup de temps à des recherches sur les compositrices oubliées et ce travail a abouti à des séries de concerts en soliste, en musique de chambre, et à des projets pédagogiques.
Depuis sa rencontre avec Renée Geoffrion en 2019, Katia Oppliger se passionne pour le clavicorde. Elle en joue régulièrement en concert et ateliers découvertes.
Avec Renée Geoffrion, elle a le plaisir jouer à deux clavicordes, une aventure qui se poursuit pour son plus grand plaisir!







samedi 27 juillet 20h30

La Beaudelie
À la mémoire des pierres obscures
Christophe Frionnet

Jérémie Favreau, piano

* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et peut-être un instrument de musique…
Concert festif *

Qu’est-ce qu’une Sonate ? Sonare, sonner. Un morceau qui sonne à l’instrument. Mais pas forcément dans une « forme sonate » telle qu’elle a régné durant les XVIIIe et XIXe siècles. Ici nous avons affaire à une forme éclatée : 77 fragments se succèdent en construisant une forme globale faite de répétitions variées ou non, de souvenirs, de réminiscences, de questions et de réponses parfois éloignées dans le temps, de surprises enfin qui renouvellent le discours. Une œuvre méditative, à écouter en état de recueillement ; un kaléidoscope de fragments plus ou moins longs qui fait oublier au corps de l’auditeur son attache au réel, immergé qu’il est dans le temps des idées musicales. On a le droit de fermer les yeux. À moins que, comme le suggère Stravinsky, garder les yeux ouverts sur le vide ne permette de suivre et distinguer mieux la forme de chaque fragment, et ce jusqu’au dernier qui clôt la forme globale et la narration explosée. Cette œuvre ésotérique, écrite en 2017, se présente donc comme un travail sur la mémoire : mémoire nécessaire de l’auditeur, à mi-chemin entre la concentration extrême et l’écoute flottante ; mais aussi celle du compositeur qui signe là un résumé de son parcours d’explorateur du son.


Christophe Frionnet (1968-), Sonate, op.60
« à la mémoire des pierres obscures »
(création)
Jérémie Favreau, piano

Compositeur, improvisateur et poète français né en 1968, Christophe Frionnet a développé dans sa vie une approche créative du réel qui lui a permis de faire face aux événements et aux aléas de son histoire. Après une longue période d’apprentissage autodidacte, débutée avant l’âge de 10 ans, il a étudié la composition et l’analyse musicale auprès de Claude Ballif, Gérard Grisey, Paul Méfano et Michael Lévinas entre autres, au CNSM de Paris notamment. Il est l’auteur de 80 pièces de musique environ, essentiellement en formation de chambre, dans lesquelles il explore des parcours poétiques singuliers, souvent en rapport avec sa vie vécue, au carrefour de plusieurs styles et esthétiques de l’histoire du XXe siècle. Il a aussi écrit de nombreux recueils de poésie, dont certains sont publiés aux éditions Delatour, reflets d’un monde intérieur tourné vers l’introspection et l’analyse quasi conjuratoire d’un réel toujours tragique dans sa production et son enfantement. Il a été président de L’Instant Donné entre 2000 et 2008, ainsi que membre fondateur de l’association Temp’ora entre 2008 et 2016. Également membre actif du collectif Actes de présence depuis 2008, il a accompagné ce projet autour du croisement et du dialogue des arts (musique, théâtre, poésie, peinture, sculpture…), avec son festival bisannuel, jusqu’à sa dissolution en 2017. Il a produit en 2019, sous le label du Centre International Albert Roussel, un premier CD autour de son œuvre pianistique, interprétée par Martine Vialatte et Jérémie Favreau.

Jérémie Favreau
Pianiste engagé dans la musique de son temps, il vient d’enregistrer des œuvres de Christophe Frionnet pour le label C.I.A.R Classics. Dans sa recension du CD paru en automne 2020, Stephen Greenbank l’a loué en ces termes dans MusicWeb International : “Favreau achieves of some remarkable colourful sonorities.” Christophe Frionnet a déclaré : “Jérémie Favreau aborde la musique d'aujourd'hui avec le même naturel et la même musicalité que celle de Chopin ou de Fauré. Sa grande sensibilité convient parfaitement à l'univers de mes compositions”.
Il s’est produit comme soliste ou chambriste tant aux Etats-Unis – UCLA, UC Irvine, Boston Court Theatre à Pasadena, CalState Long Beach, Colburn School – qu’en Europe – France, Autriche, Hongrie, Italie, Bulgarie, notamment au Musée Debussy à Saint-Germain-en-Laye, à la Maison natale de Haydn à Rohrau, à la MilitärAkademie de Theresienstadt ainsi qu’à l’Espace du Rocher à Cenon et à l’Espace Senghor à Etterbeek. Il créa en 2012, dans le cadre du Concours International d’Orléans, une œuvre soliste d’Ivane Bellocq, écrite à son intention : Islande, en trois mouvements: Lave, Glace, Faille.
Depuis son installation aux Etats-Unis, il a donné de nombreux concerts de mélodrames allemands, aux côtés du baryton Robin Buck; de mélodies françaises (Fêtes galantes) avec Tara Waldshmidt. J. Favreau et R. Buck ont créé le duo Melos dans le but de poursuivre l’exploration des mélodrames des XIXè et XXè siècle, et de favoriser la création de nouvelles œuvres dans ce genre rare, alliant récitation et musique. Ils ont notamment créé une œuvre écrite par le compositeur Ivan Bellocq – les Oiseaux de K. pour récitant, flûte et piano, dans le cadre d’une tournée mondiale intitulée NiceL.A.ndscape, pour lequel ils ont obtenu une bourse de l’association Temp’ora.
Le 13 novembre 2013, J. Favreau a donné un concert-conférence sur Proust et la musique, à l’occasion du centenaire de la publication de Du Côté de chez Swann, à l’UCLA, en compagnie du violoniste fameux Guillaume Sutre – à l’invitation de l’écrivaine Laure Murat.
En Novembre 2020, J. Favreau et le violoniste Ken Aiso ont joué un concert Beethoven-Janacek à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven – au Boston Court, Pasadena.






vendredi 16 août 20h00

La Beaudelie

Jusqu'au Soleil
L'improbable CIEL


* Pour profiter d'un beau moment d'été à La Beaudelie après les concerts, nous organisons un petit buffet. Vous pouvez si vous le souhaitez y contribuer. Aliments solides ou liquides sont bienvenus, avec votre bonne humeur et n'oubliez-pas votre instrument de musique…

Concert impromptu*

10 ans déjà !


Le 6 Août 2024 avait lieu le premier concert dans la grange ! Cela fait dix ans… La première invitation était dans nos archives :


invitation 1er concert
 

Il fallait un concert exceptionnel
pour fêter ça !


Dans la tradition des "concerts impromptus", on vous propose de fêter avec nous la sortie du premier album du Collectif d'Improvisation Expérimentale Libre L'improbable CIEL, enregistré à La Beaudelie, aux éditions Hortus


JusquAuSoleil

Concert impromptu et festif*

Vendredi 16 Août 2024 - 20h00 - La Beaudelie

L'improbable CIEL :

Carine Bonnefoy, piano
Jean-Marc Chouvel, clarinette
Pascal Marzan, guitare dix cordes en sixième de tons
Roula Safar, mezzo-soprano





pour rester informé des activités de l'association :

Subscribe

* indicates required

                                                                                                                                                    
contact
mentions légales